L’établissement accueille dès septembre 577 élèves, il évoluera avec cinq divisions, une de moins qu’en 2023-2024. Du côté du personnel, Anne-de-Beaujeu se satisfait d’un effectif stable. Néanmoins, deux nouveaux professeurs rejoignent la structure, un en EPS et un en Allemand. Deux adjoints administratifs viennent aussi compléter les équipes du collège à la rentrée.
Une rentrée sans travaux« Cela faisait depuis 2017 que l’établissement n’avait effectué de rentrée scolaire sans travaux » annonce Isabelle Sourdot. Cette fois-ci c’est la bonne. Le collège ouvre ses portes sans aucun échafaudage à l’horizon. En revanche, un dispositif d’alarme anti-intrusion doit être installé dans les locaux d’ici le mois de décembre.
Prêts pour le choc des savoirsComme dans tous les collèges de France, Anne-de-Beaujeu organise la réforme du "choc des savoirs" qui aura lieu au cours de l’année. Il s’agit d’un ensemble d’évaluations obligatoires entre les classes afin de répartir les élèves en différents niveaux. Ce dispositif a pour but de renouer avec l’excellence scolaire. Si le projet est contesté par beaucoup, la proviseure Isabelle Sourdot l’assure : « Les enseignants ont beaucoup travaillé, et de façon collective, sur ce sujet. Le résultat correspond à la commande institutionnelle, même si le ministère nous a laissé une marge de manœuvre ».
Une section triathlon pour les 6e et 5eDans le même format que la section de football féminin déjà organisée depuis plusieurs années, le collège ouvre une section triathlon. Elle sera ouverte aux 6e et 5e. Au total, les inscrits auront trois heures d’entraînement par semaine, afin de préparer des compétitions. Ce projet est né en collaboration avec le club moulinois Trimay.
Aubin de Mareschal