Saint-Amant-Roche-Savine. Le village de Saint-Amant embelli par une fresque murale. Samedi 24 août, une fresque a été inaugurée à l’occasion des festivités de la fête patronale. « Magnifique », « poétique », « c’est splendide », pouvait-on entendre au milieu des applaudissements lorsque le voile s’est levé sur l’œuvre de Geoffroy Valadon, l’artiste peintre autodidacte.
Le thème choisi par l’artiste est la fable Le corbeau et le renard , revisitée avec malice, dans un esprit d’entraide. On y voit le corbeau partager son fromage avec le renard et d’autres animaux.
Des teintes douces et automnalesSur le mur, l’image est accompagnée d’une réécriture du texte de la fable, intitulée « Le meilleur fromage c’est le partage », nous rappelant « qu’il y a plus de joie à donner qu’à compter ».
Geoffroy Valadon, dit Jojo, était déjà impliqué sur la commune de Saint-Amant-Roche-Savine au sein de L’amicale du bas-côté. Une association promouvant l’auto-stop dans la région.
Le projet a été réalisé en collaboration avec les propriétaires, la mairie et plusieurs bénévoles apportant leur aide logistique. « Avec un conduit de cheminée en relief au milieu du mur et un abribus posé devant, ce n’était pas évident de créer une composition. Transformer la cheminée en un tronc d’arbre a été la solution. Les couleurs ont été choisies dans des teintes douces et automnales pour s’intégrer au paysage de tuiles, bois, et sable », décrit-il.
Suite à la discussion avec d’autres Savinois, il a été décidé que les fromages peints seraient une fourme d’Ambert et un Fournols.
Geoffroy Valadon planche déjà sur d’autres fables joviales et solidaires et cherche des partenariats pour réaliser de nouvelles œuvres sur le territoire.