Brezons. Visite dans les vallées glaciaires. Profitant d’une météo très favorable, un groupe d’une petite trentaine de personnes composé essentiellement de « nouvelles têtes » puisque tous en vacances dans la région, a retrouvé Étienne Barthélémy pour une balade géologique à travers deux vallées glaciaires. Arrivés à la croix de Montréal, avec un beau panorama sur la vallée de Brezons, les participants ont démarré l’excursion, attentifs aux multiples explications données sur l’histoire du volcanisme cantalien et de la glaciation wurmienne. Très réactifs, ils ont posé de nombreuses questions auxquelles le guide a aisément répondu.
Puis, direction Malbo dans la seconde vallée glaciaire, celle du Siniq et l’ancien lac de surcreusement glaciaire, aujourd’hui devenu une zone tourbeuse et marécageuse mais de plus en plus drainée et asséchée. Là aussi, les randonneurs ont écouté toutes les explications avant de s’intéresser aux burons et à la transhumance.
« La balade s’est déroulée dans de bonnes conditions, tant grâce à la météo que l’intérêt du groupe. C’est super, ça provoque une formidable ambiance et une bonne participation », a conclu Etienne Barthélémy, le greeter du Cantal.