Добавить новость

Краснокнижные серые цапли появились в Москве

Сотрудники школы №1535 поделились особенностями программы внеурочной деятельности

Собянин: в Подмосковье сбиты девять беспилотников

В Щелково задержали троих подозреваемых в нападении на свадебный автобус



World News in French


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Comment les compétitions de biathlon estival se font une place de choix dans un calendrier infernal

À l’image du Martin Fourcade Nordic Festival, organisé du 30 août au 1er septembre à Annecy, les compétitions estivales de biathlon sont de plus en plus prisées par les biathlètes, en pleine préparation pour la Coupe du monde qui débute fin novembre. Mais elle séduit également un public de passionnés de plus en plus nombreux.

Le Martin Fourcade Nordic Festival : une célébration estivale du biathlon

Les rues du centre-ville d’Annecy semblent bien vides pour un samedi matin pré-rentrée scolaire. Pourtant, à quelques pâtés de maisons du centre historique, l’ambiance est à la fête sur le Pâquier, près du célèbre lac de la préfecture de la Haute-Savoie. Dans cet espace vert de plus de sept hectares, un immense village a été installé pour célébrer un rendez-vous devenu culte : le Martin Fourcade Nordic Festival. Pour la cinquième fois en six ans (l’édition 2020 a été annulée en raison du Covid-19), les meilleurs biathlètes et fondeurs participent à une course le samedi après-midi dans une ambiance festive tout au long d’un week-end. Pas de ski en raison de l’absence de neige, mais des skis à roulettes chaussés au pied. Le tout dans une fournaise souvent difficile à supporter pour les athlètes, peu habitués à concourir lorsque les températures s’affolent.

Une fête pour le public

L’édition 2024 du MFNF ne déroge pas à la règle. Malgré un thermomètre qui dépasse les 30 degrés, les spectateurs affluent en nombre dans le parc, naviguant entre plusieurs stands pour rencontrer les athlètes, faire une démonstration de curling ou montrer son habileté face aux cibles, carabine en main entre deux sandwichs raclette. Car c’est aussi ça la force du festival pensé par Martin Fourcade. “La richesse de l’événement, c’est notre ADN, c’est la genèse de l’événement. On apprend beaucoup au fil des années. J’avais envie d’être sur un événement inclusif, généreux et populaire”, affirme le quintuple champion olympique de biathlon. “On voit année après année que le public revient, qu’il nous fait confiance, que ceux qui n’étaient pas l’année précédente ont envie de vibrer avec nous et c’est un immense plaisir de pouvoir offrir ça, de pouvoir vivre ça et de le partager de 7 à 77 ans.”

« Le public français est le meilleur du monde »

Une proximité également appréciée par les biathlètes, tout sourire malgré une après-midi de souffrance sur la piste. “Il y a tellement de folie qu’à un moment donné on oublie aussi qu’on a mal aux jambes”, avoue Julia Simon, quadruple championne du monde l’hiver dernier et vainqueure de la mass start féminine samedi. “Il y a de la ferveur depuis vendredi soir. C’est difficile de faire le trajet entre l’hôtel jusqu’au pas de tir sans être arrêtée. Ce sont des journées fatigantes mais très plaisantes parce qu’on sent que le biathlon plaît aux gens et il prend une très belle ampleur.”

“Un bain de foule” qu’Eric Perrot redemande avec plaisir, et pas qu’au Grand Bornand pour l’étape de Coupe du monde fin décembre. “Le public français est le meilleur du monde. Les gens sont à fond, ils sont enthousiastes. J’adore participer à ce genre de show, surtout qu’il n’y en a pas tant que ça.” Même les étrangers ont pu avoir droit à leur salve d’encouragements. “Je courais avec Justine (Braisaz-Bouchet), Lou (Jeanmonnot) et Julia (Simon) mais je sentais que les spectateurs m’encourageaient aussi”, savoure la Norvégienne Ingrid Tandrevold. “C’était vraiment une très belle atmosphère. Il fait chaud, c’est une compétition très difficile mais c’est aussi sympa de pouvoir échanger avec les fans et la famille du biathlon. S’il n’y avait pas les spectateurs, ce ne serait pas une compétition pour nous. Le public est différent en France et en Norvège, même si en Norvège il y a aussi beaucoup de Français qui viennent encourager.”

Une préparation optimale pour les athlètes

Le soutien du public est d’autant plus important pour les sportifs, qui sont au cœur d’une préparation exigeante en vue du prochain hiver. Si la Coupe du monde ne reprend que le 30 novembre à Kontiolahti (Finlande), les biathlètes n’ont eu qu’un mois de repos avant de reprendre le travail pour de longues semaines intensives, entre stages collectifs et préparation personnelle. Un labeur effectué majoritairement sur des skis à roulettes pendant l’été. Pour compenser la longue attente avant le retour à la compétition, plusieurs évènements estivaux sont mis en place depuis quelques années pour permettre aux athlètes de remettre un dossard et de garder un esprit de compétition. Le Martin Fourcade Nordic Festival est le petit dernier du circuit, qui comporte déjà des championnats du monde de biathlon d’été, ainsi que le Blink Festival en Norvège et le City Biathlon en Allemagne.

“Je trouve que c’est chouette en tant qu’athlète d’avoir cette opportunité de remettre un dossard et de faire une compétition, avec le stress que ça peut engendrer et les attentes qu’on peut avoir sur nous-mêmes. On reste des compétiteurs, on a envie de gagner cette course, même si elle ne compte pas dans les objectifs sportifs d’une carrière. C’est important qu’il y ait des manifestations comme ça pour promouvoir nos sports. J’ai envie de donner de l’élan à notre sport en France. Cet événement y participe grandement”, assure Justine Braisaz-Bouchet, championne du monde et olympique de la mass start, qui n’oublie pas que ces courses sont aussi le moyen parfait pour continuer à travailler les détails au niveau de la piste ou sur le pas de tir.

“Je crois qu’on a encore beaucoup à faire au niveau de la promotion de la discipline à une période de l’année où d’autres sports existent. On reste dans une compétition où on a besoin d’exister, où on a besoin de montrer nos athlètes et je crois que le biathlon d’été est le meilleur moyen de le faire sur cette période de l’année”, rappelle Martin Fourcade.

Les JO 2030 dans le viseur

“Il y a des athlètes qui sont en plein stage et qui ont fait le choix d’être là, quitte à manquer des championnats nationaux pour venir ici parce que l’ambiance est chouette”, assure Emilien Jacquelin, deuxième de la mass start hommes. “C’est agréable à vivre et le public est au rendez-vous, on l’a vu aussi aux JO de Paris. Quand on a envie, on est capable de vraiment aimer le sport et faire la fête à travers le sport et ça, c’est chouette à voir.”

L’engouement prenant forme, se pose une question : le biathlon d’été peut-il avoir son propre circuit, dans le sillage de la saison classique disputée entre novembre et mars, notamment en raison du changement climatique? “Je suis contente que ça se passe en hiver. J’espère qu’on aura encore l’occasion, comme les générations futures, de pratiquer le biathlon l’hiver. Si la Fédération internationale commençait à réfléchir à un circuit estival, on se retrouverait vite, en tant qu’athlète, dans les mêmes marques que l’hiver”, souligne Justine Braisaz-Bouchet.

Un discours partagé par Martin Fourcade. “On est encore sur une période et sur une dynamique où le biathlon d’été doit promouvoir le biathlon d’hiver. C’est ma conviction profonde, on est bien sûr dans un monde où le climat change, où le climat évolue, mais je crois que ce qui fait le sel du biathlon aujourd’hui c’est encore ce rapport particulier avec l’élément qui est la neige, qui nous rassemble tous et qui nous fait vibrer depuis qu’on est enfant. Je ne dis pas que ça ne sera pas amené à évoluer à l’avenir, aujourd’hui je vois encore le biathlon d’été avant tout comme un moyen de promouvoir l’hiver.” Une promotion nécessaire en vue de l’organisation des Jeux olympiques 2030, où le biathlon posera ses valises au Grand-Bornand.

Crédits

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Пассажирка самолета Smartavia скончалась на глазах семьи по пути из Москвы в Екатеринбург

СК РФ сообщил о расследовании дела о драке в Подмосковье

Депутат Дюков подал заявления в прокуратуру и ФСБ на красноярскую мэрию из-за срыва дорожного ремонта

Лавров сообщил о размещении Данией запрещенных ракет средней дальности

Музыкальные новости

Собянин: БПЛА сбили на подлете к Москве в городском округе Подольск

Все течет, все штрафуется // С 1 сентября меняются суммы наказания для водителей

У спальных районов проснулся аппетит // Жители московских окраин стали чаще ходить в рестораны

Выставка о знаменитых жителях Арбата откроется в галерее «А3» 3 сентября

Новости России

"Достал травмат и начал пальбу": уроженец Баку устроил драку со стрельбой на Патриарших прудах

Супруга пермского аптекаря вернет обанкротившейся фирме 5 млн рублей

«Белогорье» вышло в «Финал четырёх» Кубка легенд

Вузы расширяют IT-направления с нового учебного года

Экология в России и мире

«Мы не могли нормально работать»: как Азербайджан препятствовал оказанию помощи Красного Креста во время блокады Нагорного Карабаха. Фоторяд

Деловые мероприятия на выставке «Интерткань-2024. Осень» 10-12 сентября

Терпеть нельзя: Доктор Кутушов рассказал, почему нужно помочиться сразу же

Ашот Бегларян: Надеюсь, в недалеком будущем великий дух предков возродится в нас

Спорт в России и мире

Зверев выиграл 100-й матч на турнирах «Большого шлема»

Теннисист Рублев вышел в четвертый круг Открытого чемпионата США

Американские горки: Рублёв отыгрался со счёта 0:2 по сетам, но всё равно уступил Димитрову в четвёртом круге US Open

Джокович проиграл в третьем круге US Open и впервые с 2017 года завершит год без титула на турнире Большого шлема

Moscow.media

Мытищинское предприятие ООО «Водомер» получило Диплом победителя в региональном конкурсе «100 лучших товаров России»

В жопу Мальдивы!

Эксперты назвали самые популярные города России для летнего отдыха

ЗА ГРАНИЦУ С ЧИСТЫМ ЗОЛОТОМ











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Собирательный образ счастливого советского школьника на почтовых карточках

Mash: суд по делу генерала Попова могут перенести на территорию Запорожья

Началось строительство жилого комплекса в районе Внуково

Бывший агент ЦРУ Олсон рассказал об особенностях вербовки шпионов в СССР