Ils font partie de l’aide volontaire sur des missions non-opérationnelles logistiques dans les centres de secours. Les anciens sapeurs-pompiers n’ont pas vraiment quitté l’habit de l’engagement.Samedi 31 août, au matin, salle André-Thivet de Mauriac, l’association départementale des anciens sapeurs-pompiers du Cantal a tenu son assemblée générale autour de 180 membres et dans la bonne ambiance. La franche camaraderie, à vrai dire. Celle inscrite dans les gènes de ces vétérans du secours, toujours prompts à apporter leur aide aux actifs.
Un appui logistique aux centres de secours« On va chercher le matériel à Riom-ès-Montagnes, Maurs, Champs-sur-Tarentaine-Marchal pour l’emporter à Aurillac et éviter de dégarnir les casernes sur ce genre de mission, éclaire Michel Lalo, président de la section des anciens de Mauriac, montée voilà un an, par le capitaine Hadrien Corriger, chef de centre de Mauriac. Quand j’ai quitté les pompiers, après 24 ans de service, je suis entré à la Protection civile pour 25 ans de plus. Aujourd’hui, j’ai 70 ans et je ne compte pas m’arrêter. »
Une remise de médailles d'or à Michel Breuil, Philippe Ferrand, Alain Amiral.Créée en 1989, la section des anciens, coprésidée par Jean-Paul Carrier et Philippe Ferrand, affiche près de 450 adhérents dans le Cantal autour des notions de solidarité, dévouement, courage qu’ils perpétuent. « On a l’habitude de dire que cinq générations se côtoient dans un centre, déclarait le colonel Cyril Greff, directeur adjoint du SDIS, aux côtés du président du SDIS, Bruno Faure. Vos actions permettent de soulager les centres. »Après avoir traversé le trottoir pour se rendre au centre de secours et d’incendie de Mauriac, la troupe a procédé à la passation de drapeau de la section de Saint-Flour à celle de Mauriac avant une remise de médailles. Trois en or pour trois anciens toujours engagés : Alain Amiral, de Neussargues, Michel Breuil de Pleaux et Philippe Ferrand, d’Allanche (un quatrième médaillé, Bernard Dalgé, de Saint-Martin-Valmeroux, était excusé).
Magali Roche