Nouveau sujet de discorde pour le duo Dati-Hidalgo. Samedi, la maire de Paris annonçait que les anneaux olympiques vont rester sur la tour Eiffel après les Jeux. La réponse de sa rivale politique n'a pas tardé. "Toutes les procédures et consultations visant à la protection du mouvement doivent être respectées", rappelle ce dimanche sur X (ex-Twitter) Rachida Dati, ministre de la Culture démissionnaire et ancienne élue d'opposition au conseil de la capitale.
"Un monument protégé""La tour Eiffel est un monument protégé, œuvre d’un immense ingénieur et créateur. Le respect de son geste architectural et de son œuvre nécessite, avant d’y apporter toute modification substantielle, une autorisation de travaux et une évaluation de l’impact, conformément au code du patrimoine", écrit-elle encore.
"En tant que maire de Paris, la décision me revient et j’ai l’accord du CIO", avait pourtant assuré la veille Anne Hidalgo. Elle a notamment justifié son choix par l'"idée d’allier la tour Eiffel, monument conçu comme étant éphémère pour une exposition universelle, aux Jeux, moment éphémère qui aura aussi marqué Paris et notre pays".