Alignées en tenue face au jury, Anne-Laure, Mathilde et Manon et leurs consœurs sonneuses respirent à fond et se tiennent bien droites. Le stress est palpable et la chaleur étouffante de l’après-midi n’arrange rien.
La concentration avant de sonnerÀ l’appel, elles s’exécutent, soufflent les morceaux imposés puis celui de leur choix. L’épreuve est terminée et le verdict du jury est rapidement donné. Sur les vingt-deux participantes de la coupe des dames, le trio d’amies ne figure pas dans la sélection pour poursuivre le championnat. Une déception.
Mathilde tombe sa veste. Une tenue de chasse et d’hiver qui pèse son poids : « Déjà, la tenue, c’est de l’endurance ». Sur les 450 concurrents aux championnats de France et international de trompes de ce week-end, peu de féminines mais des passionnées comme leurs confrères.
« On vient de Vendée, des Deux-Sèvres et du sud Gironde et on se connaît à travers la trompe, commente le trio. Nos pères, frères, cousins ont participé plusieurs fois au championnat et la pratique reste issue de l’environnement familial et liée à la chasse pour la grande majorité. On joue sur la colonne d’air avec une respiration inversée de quand on est debout. L’instrument nécessite beaucoup d’engagement physique et, pour les filles, on n’a pas le droit à l’erreur côté technique. La trompe, c’est le haut-parleur de la voix. Le plus dur, c’est de trouver l’appui. »
Côté garçons, la pression est aussi là. Cinq catégories et un champion désigné le soir-même avant le retour des épreuves en trio, duo, vétéran… le lendemain. « Le but est de générer l’envie chez les jeunes d’apprendre à sonner, résume Antoine de la Rochefoucauld, président de la Fédération internationale des trompes de France aux 8.000 adhérents. Et pour notre seconde fois en Auvergne, on a une belle affluence, près de 740 personnes, hier soir, au concert d’ouverture. »
Une logistique chapeautée par l’équipe de bénévoles de la fédération, la municipalité et les collectivités départementale et régionale partenaires. L’an prochain, les championnats se dérouleront en région Centre, le coeur de la trompe et de ses pratiquants.
Le festival et les championnats se poursuivent ce dimanche 1er septembre, autour du terrain de sports et du camping de Saint-Martin-Valmeroux. Ouvert de 8 heures à 17 heures pour voir la compétition et profiter du village d’exposants avec une quarantaine d’artisans. Buvette et restauration sur place. Entrée gratuite.
Magali Roche