Grâce à l’amour inconsidéré du président de l’OM, Pablo Longoria, pour le mercato, Neal Maupay vient d’effectuer un retour presque spectaculaire dans le Championnat de France. L’attaquant lancé à l’âge de 16 ans par Claude Puel à Nice il y a quasiment 12 ans déjà, a renforcé le club provençal en cette fin de période estivale des transferts.
L’avant-centre français de 28 ans est prêté une saison par Everton avec option d’achat. Neal Maupay a également porté les couleurs de Brighton, entre 2019 et 2022, juste avant le passage de Roberto de Zerbi chez les Seagulls (2022-2024). Le nouvel entraîneur de l’Olympique de Marseille se réjouit de son arrivée.
« Il a un caractère qui correspond à l’OM, j’aimerais avoir beaucoup de joueurs comme lui », a confié le technicien italien, vendredi en conférence de presse à la veille du déplacement à Toulouse (3e journée de Ligue 1), cité par Le Phocéen, au sujet du joueur d’1,73 m aux 160 matches de Premier League (33 buts).
Roberto de Zerbi a rappelé que le recrutement d’un attaquant était devenu nécessaire après l’absence de Faris Moumbagna, sérieusement blessé à Brest (1-5, 1ere j.) : « Avec la blessure de Faris, c’est un achat très important pour nous et on en est très heureux. »
Neal Maupay présente un autre intérêt pour De Zerbi. « Il connaît son rôle et il sait qu’on mise sur Wahi, pour l’instant. Pour l’instant il est derrière lui dans la hiérarchie, mais c’est le terrain qui démontre un peu ce qu’on doit faire. »
Elye Wahi est prévenu. L’ancien attaquant lensois ne devra pas se louper trop souvent devant les buts adverses, comme lors d’OM-Reims (2-2) le week-end dernier.