Moutier-d’Ahun. « Le premier festival creusois de batucada* ». Samedi 24 août, le village de Moutier-d’Ahun a vibré au son des percussions brésiliennes lors du festival Les Perkutantes. La batucada est un genre musical caractérisé par des percussions traditionnelles du Brésil dont les formules rythmiques en font un sous-genre de la samba. Par extension, on utilise en France le mot « batucada » pour désigner un groupe de musiciens pratiquant ce genre musical.
Pour sa première édition, le festival a réuni trois batucadas : Batucagouilles de Charente, Batuk’A’Dune du bassin d’Arcachon et Naswakara de Creuse. Les 45 musiciens ont déambulé dans les rues du Moutier-d’Ahun en jouant un morceau commun puis ils ont rejoint les bords de Creuse où ils ont fait danser un public venu nombreux pour découvrir ou re-découvrir cette musique brésilienne tellement festive. La pluie de fin de soirée n’a pas découragé les spectateurs et les musiciens qui ont mis le feu !
Pour conclure cette soirée chaleureuse et rythmée, les groupes ont fait un bœuf et chaque batucada a reçu une mailloche gravée spécialement pour cette première édition « perkutante » !
Une belle réussite pour ce premier festival et pour le « Comité Festif » du Moutier-d’Ahun qui organisait la manifestation.