La billetterie en ligne ouvre ce dimanche 1er septembre, pour la 24e édition des Journées musicales d’automne, qui se dérouleront les vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 octobre, à Souvigny et à Moulins.Cinq concerts - mais aussi un petit-déjeuner, le dimanche matin, une visite-surprise et, nouveauté, un escape game - feront le bonheur des habitués de ce festival de musique classique et baroque organisé par l’association Saint-Marc de Souvigny, présidée par Philippe Klinge.Le Poème harmonique, avec six musiciens dont son chef et fondateur Vincent Dumestre, ouvrira ces Journées musicales d’automne, vendredi 4 octobre à l’auditorium Saint-Marc de Souvigny. Son programme, Danza !, évoquera la pulsation de la danse espagnole qui s’est invitée à la cour de France, sous les règnes de Louis XIII et Louis XIV, deux monarques qui étaient aussi de remarquables danseurs.
Classique et moderneLe lendemain, samedi 5 octobre, Les Récréations reviendront à Souvigny (cette formation avait joué en 2013) pour explorer les origines du quatuor, de Palestrina au jeune Mozart, en passant par Scarlatti, Vivaldi, Purcell, Tartini.
Le soir, à 20 h 30 au théâtre de Moulins, Les Paladins (déjà venus en 2018) joueront les iconoclastes avec un concert décoiffant : Beatles baroque. Au programme de cette soirée, en effet : des tubes des “Fab Four” joués et chantés par des voix baroques. “J’ai été emballée quand j’ai écouté les Paladins à la Cité de la voix de Vézelay. Les Paladins dirigés par Jérôme Correas alterneront des œuvres de Purcell, “l’Orphée britannique”, qui était un maître de la chanson au XVIIe siècle, et des chansons des Beatles (“Lady Madonna”, “Because”, “Penny Lane”, “Michèle”) chantées par deux sopranos et un ténor dans un style baroque. Malgré trois siècles d’intervalle, ces musiques paraissent proches. Ce concert moulinois peut attirer un autre public, c’est un pari”, s’enthousiasme Rachel Averly, codirectrice des Journées musicales d’automne avec Madeleine Cordez.
Le Palais Royal (ici au théâtre de Moulins en 2016) donnera le concert de clôture de ces 24è Journées musicales d'automne, dimanche 6 octobre à la prieurale de Souvigny.
Dimanche 6 octobre, un petit déjeuner servi à 9 h 15 sera suivi, à 9 h 45 à l’auditorium Saint-Marc de Souvigny, d’un récital Mozart de la pianiste Edna Stern. Elle jouera un pianoforte Erard de 1801, parfaitement en phase avec la musique de Mozart.
Comment sont organisées les Journées musicales d'automne?
La messe des artistes, à 11 h 15 avec Madeleine Cordez à l’orgue historique Clicquot de Souvigny et des musiciens du Palais royal, sera un avant-goût du concert de clôture.À 17 heures à la prieurale, le Palais Royal reviendra à Souvigny pour la troisième fois (après 2013 et 2016). Avec une vingtaine de musiciens sur scène, en costumes d’époque, sous la direction de Jean-Philippe Sarcos, il proposera, pour ce concert final, un feu d’artifice d’œuvres virtuoses de Corelli, Uccelini, Rubino, Lotti et le fabuleux Stabat Mater à dix voix de Domenico Scarlatti. Le tout réuni sous le titre Paradisi gloria.
Le programmeVendredi 4 octobre, à 20 h 30, auditorium Saint-Marc de Souvigny, Le Poème Harmonique : Danza ! Samedi 5 octobre, à 15 heures, auditorium Saint-Marc de Souvigny, Les Récréations : Aux origines du quatuor ; à 20 h 30, théâtre de Moulins, Les Paladins : Beatles Baroque. Dimanche 6 octobre, à 9 h 45, à l’auditorium Saint-Marc de Souvigny, récital Mozart par Edna Stern ; à 11 h 15, à l’église prieurale de Souvigny, messe des artistes ; à 17 heures, à l’église prieurale de Souvigny, Le Palais Royal : Paradisi Gloria.
Escape game pour l'orgue ClicquotUn escape game sera proposé samedi 5 octobre à 10 heures, en collaboration avec le musée de Souvigny : un joyau se cache dans l’église de Souvigny : un orgue d’exception. Mais son fonctionnement est auréolé de mystère... Les plus vieux organistes se souviennent pourtant qu’un document très ancien en révèle les secrets, mais on a perdu sa trace. Pour le retrouver, plongez dans l’histoire de Souvigny, initiez-vous aux savoirs des moines médiévaux, résolvez des énigmes pour guider l’organiste jusqu’aux claviers et faire résonner les sonorités magiques de l’orgue Clicquot. Cet escape game sera suivi d’un mini-concert donné par Madeleine Cordez sur l’orgue historique François-Henri Clicquot). Participation libre sur inscription (places limitées).
Pascal Larcher