Ce vendredi 30 août, 110 futurs infirmiers et 60 futurs aides-soignants étaient réunis à l’école de la Croix-Rouge. Nombre d’entre eux sont bourbonnais, d’autres viennent de la Nièvre ou de la Saône-et-Loire.
Les étudiants des formations sanitaires participaient à leur journée de prérentrée. Au programme : présentation du contenu de leur cursus, forum des partenaires de l’établissement et essayage des futures tenues médicales !
Les étudiants ont assisté à une présentation de leur formation, le vendredi 30 août. Photo Séverine Trémodeux
Une nouvelle dynamiquePour accompagner la prérentrée des soignants en devenir, Céline Didier était présente. Depuis mai 2024, elle est la nouvelle directrice de l’école. Originaire du Rhône, elle a fait ses études à Nevers. Après une carrière d’infirmière, Céline Didier était en poste au conseil départemental de l’Ain. Il y a quatre mois, elle a saisi cette opportunité à Moulins.
Céline Didier, nouvelle directrice des formations sanitaires et sociales à Moulins. Photo Séverine Trémodeux.« Ma mission principale sera d’accompagner les apprenants et les formateurs, dans tous les parcours que propose l’école » affirme la nouvelle directrice. Parmi les objectifs que s’est fixés la Rhodanienne : améliorer le rayonnement de l’institut, notamment à l’échelle de l’Allier.
Céline Didier est consciente de ce que cela implique : « L’enjeu va au-delà de l’école, il faut régler le problème de sous-effectif dans la santé. Pour ça, il faut rendre attractif la formation de ces métiers. Aujourd’hui, il y a des jeunes qui sont stressés et qui vivent dans la précarité. Certains abandonnent la formation. Ici, c’est mon cœur d’infirmière qui parle. Nous travaillons activement avec les formateurs pour le bien-être des étudiants et le savoir-coopérer. »
En 2026, l’institut moulinois de la Croix-Rouge fêtera ses 20 ans. Céline Didier, la directrice, réfléchit déjà à une célébration digne de ce nom.
Aubin de Mareschal