C’est officiel depuis vendredi soir. La compagnie aérienne Twin Jet va à nouveau assurer les liaisons entre l’aéroport Le Puy-Loudes et celui de Paris-Orly. Pour mémoire, la compagnie avait dénoncé fin 2023 son contrat de délégation de service public avec la Communauté d’agglomération du Puy, évoquant un souci de rentabilité de la ligne. La collectivité locale, très attachée au fonctionnement régulier de cette ligne, avait donc lancé un nouvel appel d’offres, moins contraignant au niveau des rotations et avec la possibilité pour les candidats de « faire des propositions ». C’est ce qu’a fait Twin Jet, en proposant des cadences hebdomadaires remaniées (et diminuées en nombre), une grille tarifaire beaucoup plus attractive ou encore des avions modernisés techniquement. Voilà ce qu’il faut retenir...
Le programme des volsIl n’y aura plus désormais de rotation deux fois par jour, du lundi au vendredi (aller -retour), même si une liaison restera assurée quotidiennement du lundi au vendredi. Le programme des vols prévoit un aller-retour le lundi matin (départ de Loudes à 6?h?50 pour une arrivée à Orly à 8 heures et départ d’Orly à 8?h?20 pour une arrivée à Loudes à 9?h?25). Les mardis et jeudis sont des journées « normales » comme par le passé avec un aller-retour le matin (aux horaires précédemment évoqués) et un second le soir : départ de Loudes à 17 heures pour une arrivée à Orly à 18?h?10?; départ d’Orly à 18?h?50 pour une arrivée à Loudes à 19?h?55. Le mercredi est différent : départ du Puy à 6?h?50 pour une arrivée à Orly à 8 heures, puis retour le soir avec un départ à 18?h?50 pour une arrivée à Loudes à 19 h 55. Enfin, le vendredi un aller-retour unique est programmé le soir : départ de Loudes à 17 heures pour une arrivée à Orly à 18?h?10?; départ d’Orly à 18?h?50 pour une arrivée à Loudes à 19?h?55.
Les nouveaux tarifs en vigueurDeuxième gros changement, la politique tarifaire a été revue pour être plus abordable. Le prix d’appel, autrement dit le billet le moins cher, coûtera désormais 99 euros TTC (aller-retour). Pour bénéficier de ce tarif, il faudra prendre son billet trois mois à l’avance. D’autres places seront disponibles à un tarif préférentiel pour les couples, les familles et les jeunes de -25 ans, sans restriction temporelle. Un couple qui se décidera à quelques jours de son départ pourra donc en bénéficier. Pour les entreprises, hommes d’affaires et toute autre catégorie de personne, il y aura un tarif à J-30 à 370 euros, un tarif à J-15 à 390 euros et un tarif J-7 à 410 euros. Le plein tarif maximal coûtera quant à lui 440 euros. Avant l’arrêt de la liaison au mois d’avril dernier, celui-ci pouvait atteindre 650 euros.
Des nouveautés techniquesLes appareils seront désormais équipés d’une nouvelle avionique (équipement de bord) plus moderne. On parle de glass cockpit ou planche de bord tout écran : en clair, les quelque 80 petits écrans et indicateurs à aiguilles présents auparavant dans le cockpit sont remplacés par trois écrans digitaux. Cette technologie permet d’améliorer les capacités d’approche aux instruments. Les gains sont notables pour la fiabilité, la sécurité et l’ergonomie des pilotes. « On a une performance et une précision, notamment dans le mauvais temps, qui sont accrues sur tous les terrains », détaille Alexandre Souchon, pilote sur cette ligne. De plus, l’avion qui va réaliser les liaisons vers Paris-Orly, est équipé du système antiskid ABS, qui permet également d’améliorer la sécurité et la régularité des vols. « Si la piste est mouillée, on fera quand même les vols avec tous les passagers, il n’y aura pas de limitation de ce côté-là », précise Alexandre Rouchon. Au-delà du site de départ/arrivée de Loudes, la compagnie Twin Jet entend également développer son attractivité avec la Lozère, via la navette routière qui existe depuis Mende, ainsi qu’avec l’ouest du département, notamment Langeac et Brioude via les navettes électriques Totoom.
Cédric Dedieu