"Trente-huit coureurs, ce n’est pas brillant. Il n’y a pas d’autre course. Je ne sais pas où sont les mecs. C’est incroyable", souffle le speaker Nicolas Caille, qui regrette la présence de seulement 4 des 11 DN du comité Auvergne-Rhône-Alpes sur ce Circuit des Champions 2024, orchestré par Issoire Cyclisme Organisation et Aubière Cyclisme Organisation, dont il est le président.
Le champion de France amateur au départLe CR4C Roanne (DN2), Issoire (DN3), le Team Atria-Motluçon (DN2) et l’EC Saint-Étienne (DN1) seront tout de même de la partie. Tout comme les Occitans de Béziers (DN3). Ces formations devraient compter dans leurs rangs les principaux animateurs de la course, taillée pour les rouleurs-sprinteurs capables de bien piloter leurs machines sur le circuit urbain d’1,6 km à parcourir à 50 reprises.
Sur le papier, on s’attend à un duel entre Montluçonnais et Stéphanois. Le champion de France amateur du Team Atria Titouan Margueritat, qui court après un contrat professionnel pour 2025, fait logiquement office de favori avec son maillot bleu-blanc-rouge et ses… 12 (!) succès cette saison. Il pourra compter, ce samedi, sur son coéquipier Yannick Martinez, vainqueur l'année dernière sous le déluge.
Record de primes à distribuerMais les coureurs de l’Allier auront fort à faire face aux Stéphanois, qui disposeront de plusieurs cartes intéressantes : les expérimentés Axel Chatelus et Alexandre Jamet, le redoutable Estonien Markus Pajur (5 succès en 2024) ou encore Antoine Roussel (4 victoires cette année).
Au total, l’épreuve puydômoise distribuera près de 4.500 euros de prix et primes, grâce notamment au soutien et à l’engouement des commerçants. "On bat tous les records à ce niveau-là. Certains ont doublé leur prime", se réjouit Nicolas Caille. Sur ce point, l’organisation est plus que satisfaite. Elle aurait juste aimé compter 15-20 coureurs de plus sur sa ligne de départ. Mais au regard de la qualité du plateau, une chose est sûre : c’est un costaud qui triomphera sur le bitume d'Aubière.
Nicolas Calvet