"We love Montluçon !" Un cri du cœur partagé par bon nombre de touristes étrangers qui ont essaimé la ville cet été. Peut-être plus sensibles que les locaux au charme de la cité des bords du Cher, ces vacanciers portent un regard très positif sur la sous-préfecture de l’Allier.
Difficile d’imaginer que la cité médiévale, ancrée au plus profond des terres de l’Hexagone, abrite un tel melting-pot. Dans la rue Grande, cacophonie d’accents et de dialectes : belge, néerlandais… "Hallo ?" La tête levée vers le clocher de l’église Notre-Dame, Michelle Heslinger, une touriste hollandaise, ne nous avait pas remarqués, "trop captivée par la beauté de l’édifice".
Les touristes étrangers n'ont pas été effrayés par la météo souvent maussade.
"Un patrimoine préservé"Quitte à se croire de retour au temps des chevaliers. "Dans le vieux Montluçon, on remonte dans le temps", se prend à rêver Elsa, une estivante d’outre-Quiévrain conquise par la vue offerte sur l’esplanade du château. L’édifice médiéval est considéré comme incontournable : "Le château des ducs de Bourbon est inimitable", confirme Nela Augustin, une promeneuse anversoise. Passionnée de photographie, elle immortalise ses deux fils devant l’imposante façade du monument historique. Cette "amoureuse de la culture, et surtout, de la nourriture française" est séduite par "ce patrimoine préservé que l’on ne retrouve pas ailleurs". Au-delà de la ville, la beauté de l‘Auvergne et de "ses paysages à couper le souffle", a époustouflé sa famille.
Le plus souvent de passage à Montluçon pour une halte de quelques heures, nos voisins européens sont nombreux à plébisciter des hébergements en rase campagne : "Nous sommes en quête de calme", affirme Nela. Avec sa tribu, elle a posé ses valises au camping de Buxières-sous-Montaigut (Puy-de-Dôme). "Montluçon est donc un retour à la civilisation apprécié", s’esclaffe la mère de famille qui compte en profiter pour effectuer des emplettes. "Montluçon est accessible, c’est un endroit attractif qui demeure étonnamment paisible", précise Michelle, en séjour à Préveranges (Cher) pour une quinzaine de jours.
L’habitante du plat pays prévoit aussi de faire du shopping : "On va chiner dans les brocantes françaises, si représentatives de l’art de vivre à la french".
Prendre le temps donc de "s’immerger dans la culture française, de s’égarer en ville sans se presser", sourit Elsa.
On va prendre le temps de s'immerger dans la culture française, de s'égarer en ville sans se presser.
Les Heslinger le confirment : "on veut vivre comme dans Amélie Poulain".
"Une ville où l’on respire"Montluçon, capitale de la vie douce ? En tout cas, "une ville où l’on respire, bien plus authentique que les endroits très touristiques", estime Nela.
Sur notre route, nous faisons la connaissance de Mark, en visite chez des amis expatriés à Vesdun (Cher). En direction d’un restaurant du centre, le Néerlandophone a ses habitudes : "Nous déjeunons à la même adresse à chaque fois". Une ambiance chaleureuse qui fait revenir les touristes en ville "On a l’impression d’appartenir à une communauté", confie Elsa. "C’est notre rendez-vous de l’été", partage Mark.
Du calme mais jamais d’ennui. Montluçon réserve des surprises à ses habitués. À l’instar d’Elsa qui vient de découvrir le Mupop, "un super endroit pour tous les mélomanes". Du côté de la famille Heslinger, c’est certain, ils reviendront : "Cela fait cinquante ans que nous venons en France", explique les natifs du pays des tulipes. "Nous avons tout vu de ce beau pays alors nous pouvons l’affirmer : Montluçon est un coup de cœur."
Céline Deveau