Lioux-les-Monges. Le spectacle en or massif central de Touzé. Encore un spectacle haut en couleurs dans La Grange de Lioux-les-Monges où l’association Passerelles avait invité Dominique Touzé de la Cie Wakan Théâtre pour faire le tour du Massif Central, le plus souvent à pied mais aussi dans la tête de différents acteurs de cet imposant territoire qui n’a finalement pas d’identité commune entre les composantes de son puzzle.
Dominique Touzé est revenu aux origines de la formation du massif et à ses modifications à travers les siècles. On est quelquefois passé du coq à l’âne pour insérer de belles tirades dont l’auteur a le secret pour des envolées dont il joue à merveille le personnage central.
Pas de Massif-Central sans Vialatte, célèbre chroniqueur du journal La Montagne qui en a parlé comme personne et souvent au quotidien ! Un spectacle magnifiquement rythmé par le violoncelliste Guillaume Bongiraud qui regarde ce territoire les yeux dans les yeux sans complaisance mais toujours avec l’espoir que son authenticité aura le dernier mot.
Pour ce qui est de l’accent, Touzé aligne celui des Combrailles avec la rondeur sucrée du miel des abeilles noires.
Info plus. association Passerelles au 06.11.24.85.72.