Après une année 2023-2024 riche en découvertes pour les adhérents de l’Upam (Université populaire de l’agglomération moulinoise) avec de nouveaux intervenants et de nouveaux thèmes, la saison 2024-2025 démarre.Pour mémoire, cette association centenaire vise à développer l’éducation populaire. Elle est ouverte à toute personne de plus de 16 ans sans condition de niveau d’études. L’Upam ne délivre pas de diplômes, mais peut fournir des attestations.Le conseil collégial, composé de huit membres, tous bénévoles, se réunit régulièrement pour arrêter la politique générale de l’association et élaborer son programme. Il est aidé dans sa tâche par une secrétaire salariée.Le financement est assuré par les cotisations de ses membres et par les cours et conférences qui sont dispensés. Ces ressources permettent de rémunérer les salariés ou auto entrepreneurs intervenants ainsi que la secrétaire.La municipalité de Moulins met gratuitement à disposition les locaux, rue de Bernage à Moulins et prend en charge les frais d’électricité et de chauffage.
Béton doré, motifs sur tissus…"Le Covid nous a fait du mal. Mais l’an dernier, 120 adhérents étaient inscrits, un nombre en progression. Et certains adhérents suivent plusieurs cours et sont présents à nos conférences", précise Marie-Claude Pasquier, membre du conseil collégial. "La majorité sont des retraités, mais notre but est d’intéresser un public plus large. Il est issu principalement de l’agglomération Moulins-Yzeure-Avermes, et aussi de communes à la périphérie de cette zone".Les cours sont dispensés dans divers domaines : langues étrangères (anglais, espagnol, italien), créativité (peinture…), culture et histoire (Israël et Palestine, histoire de Moulins…), sciences (astronomie), loisirs (atelier d’écriture…).Plusieurs nouveautés sont proposées en cette rentrée : dans le domaine arts et créativité, une activité de béton doré (concevoir et fabriquer un objet pour les arts de la table), une autre de création de motifs sur tissu ; enfin l’atelier créa-art, qui proposera de mettre en valeur un dessin personnel, en l’agrandissant sur toile.Dans le domaine des loisirs et bien-être, des ateliers de phytothérapie et aromathérapie.Un atelier proposera enfin d’apprendre à programmer son appareil photo numérique.
La renaissance du vignobleDes conférences sont aussi proposées toute l’année, à la salle des fêtes de Moulins. La première aura pour thème le XIXe : Gilles Defoin évoquera le romantisme et la musique de Frédéric Chopin, le 8 octobre, à 18 h 30. Le 5 novembre, Marion Byrne, présidente déléguée de l’Association James Joyce à Saint-Gérand-le-Puy, évoquera l’écrivain irlandais James Joyce.Autres thèmes retenus cette année : les forêts face aux risques climatiques, le réveil du vignoble de Saint-Pourçain, les rapaces bourbonnais, l’écrivain paysan yzeurien Joseph Voisin, ou encore, l’histoire de la cardiologie.L’Upam organisera une journée Portes ouvertes, samedi 14 septembre de 14 à 18 heures dans ses locaux, au 35, rue de Bernage à Moulins. Elle participera par ailleurs aux journées des associations à Avermes, le 31 août, à Moulins les 7 et 8 septembre et à Yzeure, le 7 septembre.
Pratique. Le programme est à consulter sur le site www.upam.frLes inscriptions sont ouvertes sur le site de l’Upam, par courrier ou au secrétariat aux horaires d’ouverture. Upam, au 35, rue de Bernage, à Moulins. Par téléphone : 04.70.34.23.52 et upam.moulins@gmail.com
Ariane Bouhours