Le club de karaté clermontois Gorinkan, installé dans le nouveau centre sportif Edith-Tavert implanté boulevard Saint-Jean à Clermont, propose, à la rentrée, une nouvelle activité dédiée au karaté santé.
Comme l’explique Franck Téchiné, secrétaire du club « Le karaté santé est une autre manière d’aborder les disciplines martiales sans en renier les principes ni les finalités. Il s’inscrit dans un vaste programme de santé publique afin de diminuer les risques de survenue de maladies chroniques et de troubles ostéo-articulaires et contribuer à limiter les complications fonctionnelles des personnes en affection longue durée. C’est ainsi que le karaté santé, mis en place en 2016 par la Fédération française de karaté, s’intègre au Projet sport santé porté à la fois par la commission nationale du CNOSF et le ministère des Sport ».
Il s’adresse également à une population de seniors, en général non sportive, qui souhaite pratiquer une activité physique adaptée, non traumatisante, que ce soit pour les articulations ou le système cardiovasculaire. L’idée du karaté préventif est la lutte contre des problématiques de santé publique dont l’obésité, les troubles de l’équilibre, la sédentarisation, les douleurs chroniques…
« L’objectif pour le Gorinkan est de proposer une activité respectueuse de l’intégrité physique des pratiquants en particulier, dans la prise en charge des patientes atteintes de cancer du sein », ajoute Franck Téchiné.
Pratique. Renseignement au 06.72.23.02.04 ou courriel contact@gorinkan.net.
Horaires. Encadrés par Laurent Boutouiller, ceinture noire 6 e dan de karaté, les cours se dérouleront le lundi de 11 30 à 12 h 30 et le vendredi de 15 heures à 16 h 30.