Le milliardaire franco-russe Pavel Durov, patron de la messagerie cryptée Telegram arrêté en France pour des infractions relevant de la criminalité organisée, est également visé par une enquête pour des "violences graves" sur un de ses enfants à Paris, a appris mercredi l'AFP de source proche du dossier.
Cette enquête confiée à l'office des mineurs (Ofmin) vient d'être ouverte, a-t-on ajouté de même source, en précisant que les faits auraient été commis sur un fils né en 2017, alors qu'il était scolarisé à Paris. Le jeune garçon vit désormais en Suisse avec sa mère. Elle avait déposé plainte en Suisse en 2023, accusant son ex-compagnon de violences sur un de ses enfants, a-t-on poursuivi de même source.
Il a été présenté mercredi à la justicePavel Durov, 39 ans, à la tête d'une fortune estimée par le magazine américain Forbes à 15,5 milliards de dollars, a été interpellé samedi en France dans le cadre d'une autre procédure, en arrivant à l'aéroport du Bourget près de Paris où il avait prévu de dîner. La justice française lui reproche dans ce dossier de ne pas agir contre la diffusion de contenus criminels ou délictueux (trafic de stupéfiants, pédopornographie, escroquerie, blanchiment) sur la messagerie Telegram qu'il a fondé en 2013 avec son frère Nikolaï et qui compte plus de 900 millions d'utilisateurs.
Sa garde à vue a duré près de quatre jours et il a été présenté mercredi à la justice en vue d'une éventuelle inculpation.
Avec AFP