Le dernier samedi du mois d’août. La date change, mais le rendez-vous reste. La braderie d’été de Guéret revient samedi pour une nouvelle édition, de 9 heures à 19 heures. « C’est le jour où je prends les plus belles photos du centre-ville de Guéret. Les rues sont animées, il y a du monde », sourit Éric Daubechies, président de Vingt-Trois Mille, l’association des commerçants de Guéret. Une vingtaine de commerces participe à l’opération, en hausse par rapport à l’an passé.
De 9 heures à 19 heures« Pour beaucoup, la braderie c’est le jour du plus gros chiffre de l’année, ça revêt une importance capitale », affirme le président de l’association. Un moment important qui fait du bien aux finances et au moral. « Je sais que l’automne va être difficile pour certains, alors c’est réconfortant de voir du monde dans les commerces », souligne-t-il. Dans les rues, l’ambiance sera « paisible et décontractée », avec de la musique - « une playlist spéciale pour la braderie » - pour animer encore davantage le centre-ville.
Un jeu concours est aussi organisé. « On fera remporter à trente personnes un chèque de 10 euros », indique Éric Daubechies. Un jeu gratuit, limité à une participation par famille, avec des bulletins à remplir dans les boutiques. « C’est aussi pour faire découvrir notre système de chèques cadeaux locaux », explique le président. Un rendez-vous plus qu’attendu, et une braderie qui grandit. « Le fait qu’il y ait le marché le matin, ça nous amène énormément de monde dans la grande rue », estime Éric Daubechies, qui reconnaît « une fréquentation peut-être moindre rue de l’Ancienne-Mairie », mais dit avoir « quelques idées pour faire venir les gens là-bas où des commerces déballeront dans la rue ». Une grande fête, donc, en vue pour samedi, dans les rues du centre-ville de Guéret.