"Après des mois d’inquiétudes concernant la faiblesse des ventes de billets et l’adhésion du public français aux handisports, les dernières nouvelles sont bonnes", rassure le quotidien britannique The Guardian. Plus de 2 millions de billets des Jeux paralympiques ont été vendus sur 2,5 millions disponibles, ont annoncé hier les organisateurs de Paris 2024, un succès pour la compétition qui s’ouvre ce mercredi soir et promet, selon le journal, "la garantie d’un sport d’élite exaltant".
La capitale française accueille, après celle des Jeux olympiques, une nouvelle cérémonie hors les murs, au cœur de la ville, à partir de 20 heures. 4 400 parasportifs vont ainsi défiler sur les Champs-Élysées, avant de rejoindre la place de la Concorde, un spectacle qui "s’annonce grandiose", selon le quotidien belge Le Soir, prélude à un événement "puissant et iconique", d’après le journal allemand Tagesspiegel.
"On dit que Paris ne cesse de briller et après des Jeux olympiques fantastiques, presque impeccables en termes d’organisation et d’épopée sportive, c’est au tour des Jeux Paralympiques, un combat différent mais encore plus émouvant", se réjouit de son côté le correspondant du journal espagnol ABC à Paris, pour qui la "fête du sport" se poursuit. Il rappelle aussi que cette édition marque "un nombre record de femmes" athlètes, soit 45 % des effectifs.
Pour le quotidien anglais The Independent, "la décision audacieuse d’abandonner le cadre traditionnel du stade en faveur d’une cérémonie d’ouverture ambitieuse sur la rive nord de la Seine vise à placer le handicap et l’inclusion au cœur de la société".
D’après plusieurs journaux européens, cette visibilité temporaire doit justement être l’occasion de porter un message pour favoriser les politiques d’inclusion en faveur des personnes handicapées. "Quels que soient le succès et la ferveur populaires, les Jeux paralympiques ne peuvent se réduire à deux semaines d’exploits sportifs, aussi divertissants et saisissants soient-ils", résume ainsi La Libre Belgique, qui considère que "le rôle premier d’une telle exposition médiatique est de changer notre regard sur les personnes en situation de handicap".
"Les revendications pour l’égalité des droits et l’accessibilité doivent survivre aux Jeux paralympiques", abonde le journal allemand Tagesspiegel. "L’avenir montrera si la pression publique en faveur de réformes de la politique des transports sera suffisamment forte pour conduire à un changement durable de mentalité et à une transformation de Paris. Si c’était le cas, l’espoir d’un changement social grâce aux Jeux paralympiques serait démontré de manière impressionnante."