En plus de cette sélection cinéphile, on a, depuis quelques jours, le plaisir de retrouver gratuitement sur la plateforme le lumineux Eva en août, qui avait révélé le cinéaste en 2019. Un film doux sur les déambulations d’une jeune trentenaire dans les rues désertées de Madrid, en plein mois d’août. Cette protagoniste incarnée par Itsaso Arana – de nouveau présente dans Septembre sans attendre – qui évolue de lieu en lieu, au gré des rencontres spontanées, évoque les personnages de Rohmer ou d’Hong Sang-soo.
Le Coréen figure d’ailleurs dans la liste de recommandations de Jonás Trueba, qui a choisi Turning Gate. “C’est le premier film que j’ai vu de Hong. […] C’était ma porte d’entrée vers son cinéma […]”. Sera également disponible Où est la maison de mon ami ?, la fable enfantine d’Abbas Kiarostami qui l’a fait connaître dans le monde entier.
Le cinéaste madrilène a enfin pioché dans le cinéma français de la Nouvelle Vague pour ses deux derniers choix : Daguerréotype d’Agnès Varda, un documentaire tout en humanité sur les commerçants de la rue Daguerre et Les Deux Anglaises et le Continent de François Truffaut : “Je ne peux m’empêcher de choisir un film de Truffaut. Quelle chance vous avez, vous Français, d’avoir eu un cinéaste comme lui, même si parfois, vous le prenez pour acquis. Grosse erreur !”
Eva en août, gratuit jusqu’au 29 août 2024. Les recommandations de Jonás Trueba sont disponibles aux abonné·es Mk2 Curiosity.