C’est par The Sun of the Island, tube indie dans toute sa splendeur, que ce nouveau projet a été annoncé, fort logiquement à l’écoute de sa mélodie accrocheuse rappelant les variations solaires et les atermoiements amoureux du pop-rock qui squattait la radio à la fin des années 1970. Autour de The Sun of the Island, une poignée de morceaux parmi les plus beaux composés par Marie Modiano et Peter von Poehl, qui n’en sont certes pas à leur coup d’essai, ensemble ou séparément, mais trouvent ici une véritable justesse de tonalité et d’arrangements.
La genèse de Capri – Ballad of the Spirits remonte à 2021, lorsque le couple à la ville comme à la scène est invité à se produire à un festival de l’île italienne. De cette base live mystique est né ce disque enregistré à Paris (hormis les cordes suédoises), qui rend hommage à leurs idoles communes : des bluesmen hantés à la Robert Johnson, les fanfares de La Nouvelle-Orléans, le soft rock de Fleetwood Mac…
Le folk est incantatoire et polyglotte, puisant dans la prose de Modiano, servie par un spoken word subtilement groovy (Notti di Capri) et par la dextérité des guitares de Von Poehl, captivant sur Sighs and Wonders ou September Night.
L’ambition pop s’assume avec des synthés rutilants et une habile texture sonore permettant de raconter l’histoire d’un couple qui se cherche, se perd souvent, se retrouve parfois. Et dont les voix réunies s’harmonisent comme jamais.
Capri – Ballad of the Spirits (Nest & Sound/Modulor). Sortie le 30 août.