"La rénovation du parc permet de mettre en valeur le hall des sources. Avant, il était en quelque sorte enfoui dans le paysage, aujourd’hui, c’est un lieu qui semble renaître et être véritablement mis en lumière", témoigne Paul, résident à Vichy depuis de nombreuses années.La source de l'eau des célestins est en accès libre.
Ce parc, inscrit aux monuments historiques depuis 1994, n’avait pas connu de travaux importants depuis 1930. Cette phase de rénovation, qui s’inscrit dans le projet Renaissance du cœur thermal, va durer jusqu’en 2025 minimum. Pour le plus grand bonheur des Vichyssois déjà, des touristes, mais aussi des curistes qui occupent également une place importante en ce lieu qui leur est dédié, à l’origine, pour se reposer et prendre l’air entre deux soins.
Fabuleuse évolutionPour Lina, 28 ans, venue tout droit de Chantenay, à côté de Nantes, le parc est aujourd’hui un lieu idéal pour les cures. "J’ai découvert le parc avec ses nouvelles infrastructures. C’est un cadre idéal pour se détendre après les soins thermaux. Le mariage entre nature et architecture est vraiment bien pensé." Si Lina n’a pas connu le parc des Sources avant les travaux, elle estime que tel qu’il est maintenant, "il est déjà parfait".
Martine Cibet et Anne-Marie Verveche, deux amies de la région de Saint-Étienne, entament cette semaine une cure. C’est leur troisième cure à Vichy, elles ont donc connu le parc des Sources avant que ne débutent les travaux de rénovation. "Il y a une fabuleuse évolution. Avant, on avait peur de prendre des fientes sur la tête, expliquent-elles, leur verre d’eau de la source Lucas à la main. L’allée centrale dégagée offre une formidable perspective. Cela fait resurgir le passé et on a l’impression que l’on va croiser de belles dames en robe à crinoline dans le parc. On se sent à l’aise et c’est important quand on fait une cure. Il reste encore des travaux à faire, mais cela promet, il faut être patient."
Certains satisfaits… d’autres moinsLes travaux de rénovation se concentrent au pied de l’escalier du Palais des congrès et sous la galerie promenoir. Avec notamment pour cette dernière, des phases bruyantes pour les opérations de curage de la vieille peinture au plomb.
Concernant le bruit et la vue des travaux, mais aussi la présence de touristes dans le hall des sources et alentours, cela n’enchante pas tous les curistes, qui estiment que tout cela n’a pas un impact positif sur leur cure. En effet, certains pensent que les cures ne devraient pas se dérouler dans un endroit touristique.
"Le hall des sources est un lieu où il y a beaucoup trop de passages, des enfants qui crient, des gens qui prennent des photos. Et juste à côté, il y a nous, des personnes qui avons besoin de calme et de repos. J’espère que des travaux seront faits à l’intérieur du hall des sources pour isoler l’espace réservé aux curistes de celui ouvert au public", explique Jean, un curiste clermontois de 45 ans. L'accès à certaines sources est réservé uniquement aux curistes habilités.Un endroit partagé entre curistes et touristes Pourtant, tout le monde ne peut pas avoir accès à l’ensemble des sources (seule la source Célestins est ouverte au grand public, les autres sont seulement accessibles avec une carte magnétique donnée aux curistes).
Que symbolise le nouveau monument inauguré à Vichy ?
Matthieu, lui, n’est pas curiste, et il regrette de ne pas pouvoir profiter de toute l’infrastructure : "Boire est donc un privilège accessible uniquement si vous payez une cure ou si vous êtes malade. On se demande pourquoi il y a un espace réservé au public et qu’on n’a accès qu’à une seule source. Autant ne rien faire du tout."
Les eaux utilisées lors des cures à Vichy proviennent de sources naturelles et sont sélectionnées pour leurs propriétés thérapeutiques. Elles attirent des curistes qui viennent de toute la France.Mais qu’est-ce qui les attirent réellement ? Ces eaux seraient-elles magiques ? « Je fais des cures depuis maintenant trois mois, et je ressens la différence, témoigne Julien, 47 ans, souffrant de douleurs musculaires.?Les bains permettent de détendre tous mes muscles et, en plus, lorsque je consomme l’eau, je me sens vraiment mieux. »Qui a conseillé à Julien de venir ici ? « J’avais des amis qui venaient. Au début, comme beaucoup de personnes, je n’y croyais pas. Une eau qui soigne, c’est comme dans les films. Alors, j’ai essayé et, depuis, je ne peux plus m’en passer. »Même constat pour Sophie, qui vient de Strasbourg pour des cures à Vichy depuis 1968 : « J’ai des allergies alimentaires, et l’eau de la source Lucas, c’est miraculeux pour moi. »
Dounia Lemmouchia, photos François-Xavier Gutton