Du 1er juin au 31 juillet, le SICTOM Nord Allier organisait le challenge Cliiink, un concours entre plusieurs associations du Bourbonnais. Le but ? Effectuer un maximum de dépôt d’emballages en verre.Le compte des dépôts a été effectué grâce au dispositif Cliiink installé sur dix emplacements dans trois communes de l’agglomération. Grâce à une application mobile, il est possible de gagner des points en déposant ses déchets. Un système de récompense est mis en place : avec un certain nombre de points accumulés, vous pouvez obtenir des bons d’achats dans des commerces partenaires.
Challenge inter-associationsPour le challenge inter-associations, chaque utilisateur pouvait se rallier à une des associations participantes sur l’application mobile. La mission des collectifs était donc de mobiliser leurs communautés pour mettre toutes les chances de leurs côtés.Un classement final a permis d’établir un podium et de désigner un grand gagnant. La SPA du Bourbonnais s’impose à la première place avec 7.979 dépôts au total en deux mois. L’association Mouv’event03 arrive deuxième avec 6.087 dépôts, et Bienvenue Lévis jeunesse et + se classe en troisième position avec un bilan de 4.690.
350 euros pour le gagnantLa SPA s’est vue accorder un chèque de 350 euros. Les autres membres du podium n’ont pas été oubliés. Le 2e est reparti avec 250 euros, et le 3e avec 150 euros.
Les trois associations du podium ont reçu leurs récompenses au SICTOM. Photo Séverine Trémodeux
En tout, dix collectifs ont participé au challenge Cliiink. Ensemble, ils auront effectué 24.684 dépôts de verre. Un lot de remerciement a été offert à tous les participants.
Le SICTOM avait déjà organisé un concours similaire avec des écoles. Il s’agissait en revanche du premier challenge Cliiink inter-associations.
Aubin de Mareschal