L’armée israélienne a annoncé mardi avoir sauvé un otage israélien dans la bande de Gaza, où elle a mené de nouvelles frappes meurtrières et multiplié les ordres d’évacuations, aggravant selon l'ONU la catastrophe humanitaire en cours dans le territoire assiégé.
Les infos à retenir
⇒ Dix tués dans des raids israéliens sur le nord de la Cisjordanie
⇒ L’armée israélienne dit mener une opération dans le nord de la Cisjordanie
⇒ Les discussions sur une trêve à Gaza se poursuivent à Doha
Le porte-parole du Croissant-Rouge palestinien a annoncé mercredi à l’AFP que dix Palestiniens avaient été tués dans la nuit lors de raids israéliens sur plusieurs villes du nord de la Cisjordanie occupée. Deux Palestiniens ont été tués dans la ville de Jénine, quatre autres dans le bombardement d’une voiture dans un village proche et quatre encore dans un camp de réfugiés près de la ville de Toubas, a précisé Ahmed Jibril, porte-parole du Croissant-Rouge.
"Les deux morts de Jénine ont été transférés à l’hôpital de Jénine", a-t-il détaillé. "Quatre Palestiniens tués dans le bombardement de leur voiture au sud de Jénine et deux (des) Palestiniens tués dans le camp de réfugiés d’al-Faraa ont été transférés à l’hôpital turc de Toubas", a-t-il ajouté.
L’armée israélienne a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi mener une opération à Jénine et Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie occupée. "Les forces de sécurité ont lancé une opération pour combattre le terrorisme à Jénine et Tulkarem", a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué.
Le Jihad islamique, allié du Hamas, a dénoncé une "vaste agression sur les villes et les camps du nord de la Cisjordanie occupée", estimant qu’Israël "cherche à transférer le poids du conflit à la Cisjordanie occupée" en vue d’une "annexion" de celle-ci.
Les discussions sur un cessez-le-feu et une libération des otages dans la bande de Gaza, démarrées il y a quelques jours en Egypte, au Caire, se poursuivent au Qatar, à Doha, a indiqué mardi un responsable américain.
Brett McGurk, conseiller du président Joe Biden pour ce qui concerne le Moyen-Orient, se trouve sur place, a-t-il précisé.
Mardi, sept personnes, dont au moins trois enfants d’une même fratrie, ont péri dans une frappe israélienne sur le camp de réfugiés d’al-Maghazi (centre), d’après les secours. Quatre sont mortes dans un bombardement à Khan Younès (sud) et quatre autres, trois enfants et leur mère, dans une frappe sur la ville de Gaza (nord), selon la Défense civile.
Un nouvel ordre d’évacuation de l’armée de plusieurs zones de Deir el-Balah (centre) "remet en cause tout un centre humanitaire mis en place" dans la ville, a déploré le bureau des affaires humanitaires de l'ONU.