Elle est devenue une icône de la discipline et l’a une nouvelle fois démontré durant ces derniers Jeux Olympiques cet été. La gymnaste américaine Simon Biles a fait vibrer le public du monde entier par ses performances hors normes. Mais c’est aussi l’histoire de cette multiple médaillée olympique qui inspire beaucoup. « Elle a trimé toute sa vie, elle a eu une histoire compliquée et s’en est sortie grâce au sport », raconte la présidente du club guérétois Magali Bonaldo.
Des résultats prometteursLa cohésion, l’entraide mais aussi la discipline, sont autant de valeurs que la gymnaste guérétoise veut transmettre aux nombreuses licenciées de son club. Avec près de 80 gymnastes en 2022, l’AEL Guéret en compte aujourd’hui 244 et devrait en accueillir 274 pour la saison à venir. Un engouement qui ne cesse de croître et qui a permis à certaines des 17 équipes de s’illustrer sur différentes compétitions. D’abord aux 7/8 ans et aux 7/12 ans de se qualifier pour la finale jeune France qui s’est tenue en juin dernier à La Souterraine.
Puis aux 11/15 ans qui se sont également hissées en finale nationale à Veigné les 18 et 19 mai 2024 tandis que l’entente formée entre les clubs de La Souterraine et Guéret est montée sur la plus haute marche du podium lors de la même compétition. Une vraie satisfaction pour l’entraîneure du club. « Il faut savoir que seul 20 % des équipes de l’Auvergne et du Limousin ont la chance d’être sélectionnées en finale nationale ou finale jeune. La saison précédente, trois équipes ont été qualifiées à Lempdes et Vigneux-de-Bretagne. Cette année, quatre ont découvert l’ambiance des finales, c’est énorme ! »
En outre, le club guérétois a organisé en janvier 2024 une compétition interdépartementale qui a su rassembler 48 équipes, soit 305 gymnastes de 7 à 8 ans dans 13 catégories différentes.
Le club devrait compter 274 licenciés pour la saison 2024-2025.
Des projets pour la saison à venirFaire autant, voire mieux, c’est ce qu’ambitionne le club cette année grâce notamment à des gymnastes plus âgées qui aspirent à participer à des compétitions de niveau 6 (le niveau 8 étant le plus bas, N.D.L.R.). « C’est aussi ça qui est bien, il y a toutes les générations dans le club », ajoute Magali Bonaldo.Par ailleurs, grâce à un don du club de Thiers, l’AEL Guéret va pouvoir s’exercer à la discipline du trampoline alors que jusqu’à présent, il pratiquait uniquement la gymnastique artistique. « Cela fait partie de nos nouveaux projets », s’enthousiasme Magali Bonaldo qui possède également un diplôme spécifique pour cette discipline. À l’évidence, ce nouvel équipement saura trouver des adeptes parmi les nombreux licenciés du club guérétois alors que chaque année, sa présidente doit refuser de nombreuses demandes d’inscription faute d’infrastructures suffisantes pour accueillir autant de gymnastes.
D’ailleurs, le club comptera 6 équipes supplémentaires cette saison, 23 au total. De quoi encourager de jeunes gymnastes à se lancer dans la nouvelle formation de mini-juges proposée par l’AEL Guéret. Encore un tout nouveau projet !
Vincent Faure