Des jeunes rugbymen champions de France Crabos aux championnes par équipe de cross-country en passant par la qualification de Mathieu Bosredon aux Jeux paralympiques, cinquante et une disciplines étaient représentées dans la cour d’honneur de la mairie, lundi soir.
Depuis 2009, la ville de Brive a mis en place une aide pour les sportifs, qu’ils soient membres d’équipes ou athlètes individuels. Ces talents sont soutenus par la ville à travers des subventions ou la prime jeunes talents.
Des performances de championsLa cérémonie a récompensé treize athlètes ou équipes sportives, et le palmarès est plutôt élogieux. Ensemble, ils ont permis à la ville de décroché dix titres de champions de France en individuel, deux titres nationaux par équipe, un titre de champion d’Europe, ainsi qu’un billet pour les Jeux paralympiques grâce à Mathieu Bosredon, qui tentera de décrocher une médaille en paracyclisme dès le 4 septembre prochain.
Sylvie Colombi, championne de France d’athlétisme sur 800 mètres dans la catégorie Masters 3, est repartie avec un sac à l’effigie de la ville de Brive. Le CAB athlétisme a, lui, bénéficié d’une aide de plus de 35.000 euros.
Le maire Frédéric Soulier a tenu à souligner l’importance du sport à Brive avec ses 125 associations sportives, 51 disciplines et plus de 11.000 licenciés dont 20 % sont des femmes.
L'équipe féminine de cross-country est championne de France.
Chaque année, la ville investit près de 3,7 millions d’euros dans le domaine sportif : 1,3 million d’euros de subventions et 2,37 millions d’aides indirectes. « Ces sportifs contribuent à faire rayonner Brive tant sur la scène locale que régionale et nationale », s’est réjoui le maire.
Enfin, l’élu n’a pas oublié d’adresser ses remerciements aux bénévoles qui s’investissent dans les clubs, sans qui « le sport ne serait rien ». Grâce au dispositif du pass bénévolat, la ville soutient et accompagne ces personnes indispensables qui donnent de leur temps.
Esther Croze