Après quinze jours de fête et d’engouement dans le décor féérique de ce que certains qualifient de « plus belle ville du monde », où le peuple français a vibré au rythme des exploits et des 64 médailles, dont 16 en or, glanées par la délégation tricolore, le petit « coup de blues » post-JO est sur le point de disparaître pour laisser place au deuxième acte.
Car ce mercredi soir, aux alentours de 20 heures, il sera temps pour les athlètes paralympiques de prendre officiellement le relais et de raviver la flamme qui s’est éteinte dans les mains de Léon Marchand, le 11 août, au Stade de France.
"On a un décor de rêve, le même que pour les Jeux Olympiques"
Paris ouvre donc ses Jeux Paralympiques d’été, une première pour la France. Une immense promesse aussi que ne cesse de rappeler Tony Estanguet, président de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, qui a souhaité « conserver les mêmes ingrédients » que pour les JO.
Pour faire perdurer la magie olympique dans l’atmosphère francilienne, le comité d’organisation des Jeux Paralympiques a souhaité que les épreuves se déroulent dans les mêmes sites emblématiques de la capitale. « On a un décor de rêve, le même que pour les Jeux Olympiques », avait déclaré Tony Estanguet à RFI, au lendemain de la cérémonie de clôture des JO.
L’Arena du Champ-de-Mars se délestera de son sable pour accueillir les épreuves de Céci-foot, la piste violette du Stade de France sera le théâtre des épreuves d’athlétisme, la natation se déroulera toujours dans le chaudron de la Paris-La Défense Arena de Nanterre, tandis que les épreuves de dressage, en para-équitation, auront lieu une nouvelle fois dans les jardins du château de Versailles. « Un pré-requis pour véritablement rendre cette candidature unique », selon Michael Jeremiasz, chef de mission de la délégation française pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Le Club France, autre site qui a largement participé au succès des JO à Paris, sera aussi conservé pour les Paralympiques, tout comme la majorité des autres arènes. Au total, 19 sites seront mobilisés pour accueillir les 22 disciplines au programme.
Une cérémonie d'ouverture festiveCe mercredi soir, à partir de 20 heures, le 8e arrondissement parisien deviendra l’écrin de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques. Un nouveau défi pour Thomas Jolly, après ses mises en scène des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques. Et le directeur artistique de l’évènement, également metteur en scène de comédies musicales, voit encore une fois les choses en grand. Une volonté partagée par Michael Jeremiasz, qui a « hâte » de voir enfin ces Jeux débuter.
Le 8e arrondissement de Paris et la Place de la Concorde se hâtent à accueillir les Jeux paralympiques (Photo by Dimitar DILKOFF / AFP)
Exit la Seine, cette fois-ci, l’ensemble des délégations paralympiques défileront sur la terre ferme, en l’occurrence sur les Champs-Élysées et Place de la Concorde, accompagnés de 150 danseurs, au rythme d’une « traversée du répertoire musical français », annonce Thomas Jolly. L’objectif de ce spectacle « très axé sur le corps » est de « changer le regarde de la société sur le handicap. »
Plus qu’un souhait, une ambition partagée par Michael Jeremiasz. « J’ai travaillé avec le chorégraphe suédois, Alexander Ekman, pour lui transmettre, en tant qu’ex-athlète handicapé et handicapé, notre vision d’une cérémonie qui fasse comprendre que le sport est aussi un véritable outil politique et social », assène le quadruple champion olympique de tennis-fauteuil.
Des places à des tarifsBien moins élevé que celui des JO, le tarif des Jeux Paralympiques semble être également un élément primordial de la recette des organisateurs pour attirer les regards sur la compétition. Le prix d’entrée pour chacun des 22 sports était fixé à 15 euros minimum et plus de la moitié des places étaient mises en vente au tarif de 25 euros. Des prix qui ont contribué à rendre cet évènement plus attractif aux yeux des spectateurs. « Jamais autant de personnes ne m’avaient dit qu’elles avaient acheté leurs places », se satisfait Michael Jeremiasz.
Un nouvel élan pour les Jeux Paralympiques qui permettra peut-être aux disciplines parasportives d’accueillir encore plus de licenciés, de renouveler leurs infrastructures et de changer encore davantage le regard de la population la plus discriminée en France. À quelques heures du début de la cérémonie d’ouverture, près de 2 millions de billets ont été vendus sur les 2,8 millions proposés depuis le 13 octobre 2023.
David Allias