Le 18 juillet 2023, le soldat de deuxième classe Travis King avait, après avoir eu des ennuis avec la justice sud-coréenne, franchi la frontière entre la Corée du Sud et le Nord en se mêlant à un groupe de touristes qui visitait la zone démilitarisée séparant les deux pays.
La Corée du Nord l'a expulsé en septembre et il a été récupéré par les Etats-Unis, où l'armée l'a accusé de désertion et d'une série d'autres délits.
L'avocat de Travis King, Frank Rosenblatt, a déclaré lundi que l'armée américaine avait inculpé le soldat de 14 infractions et qu'il plaiderait coupable pour cinq d'entre elles.
"Il plaidera coupable pour cinq d'entre elles, dont la désertion, trois chefs d'accusation pour désobéissance à un officier et l'agression d'un sous-officier", a déclaré Me Rosenblatt dans un communiqué.
"Il plaidera non coupable pour les autres infractions", pour lesquelles l'armée abandonnera les poursuites, a-t-il ajouté.
Le plaidoyer de culpabilité de Travis King et l'audience de détermination de sa peine auront lieu le 20 septembre devant une cour martiale à Fort Bliss, au Texas, a précisé l'avocat.
"Il y expliquera ce qu'il a fait, répondra aux questions d'un juge militaire sur les raisons pour lesquelles il plaide coupable, et sera condamné", a-t-il ajouté.
La désertion est passible d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à cinq ans.
Travis King avait été arrêté en Corée du Sud après une bagarre en état d'ivresse dans un bar et une altercation avec la police, et devait retourner aux Etats-Unis pour y faire face à une commission disciplinaire.
Mais au lieu de retourner à Fort Bliss, il est sorti à pied de l'aéroport de la région de Séoul, a rejoint une excursion touristique dans la zone démilitarisée et franchi la frontière fortifiée, où il a été arrêté par les autorités du Nord communiste.
Pyongyang avait déclaré que le soldat avait fait défection en Corée du Nord pour échapper aux "mauvais traitements et à la discrimination raciale au sein de l'armée américaine". Avant de décider en septembre, après avoir terminé son enquête, de l'expulser pour entrée illégale sur son territoire.
Le passage de frontière de Travis King a eu lieu alors que les relations entre les deux Corées, toujours techniquement en guerre depuis 1953, étaient au plus bas et que le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un appelait à développer davantage d'armes, y compris des ogives nucléaires tactiques.