Dans la nuit de dimanche à lundi, à 2h24, Louise Acker, skippeuse du Figaro 3 "Région Bretagne – CMB Océane" engagé sur la 1er étape de la Solitaire du Figaro, a signalé un talonnage important à la direction de course.
Pour suivre la course en directe :
la cartographie
Cet incident s'est produit au niveau de Biéroc, devant le cap Lévi, situé dans le nord du Cotentin.
[caption id="attachment_186943" align="aligncenter" width="500"]
©Alexis Courcoux: OC Sport Pen Duick[/caption]
L'incident s'est produit alors que le bateau avançait à une vitesse de 6 nœuds, dans des conditions météorologiques clémentes.
La situation du bateau et de la navigatrice
Louise Acker a immédiatement réagi en prenant des mesures pour sécuriser son bateau et sa personne. Après avoir affalé les voiles, elle a déplombé le moteur de son bateau afin de pouvoir faire route en toute sécurité vers Cherbourg.
[caption id="attachment_186944" align="aligncenter" width="500"]
©Alexis Courcoux: OC Sport Pen Duick[/caption]
Fort heureusement, aucune voie d'eau n'a été détectée à bord du "CMB Océane", malgré la force du choc. Cependant, les dégâts structurels survenus lors de l'impact sont suffisamment graves pour contraindre la navigatrice à abandonner la course.
Les conséquences et abandon de la course
Cette situation est un coup dur pour la navigatrice, qui pointait alors en 23e position. Louise Acker fait route vers Cherbourg où une évaluation plus approfondie des dommages sera effectuée.
Source communiqué de presse