Aujourd’hui encore, la Cité de la tapisserie tout comme le Centre culturel et artistique Jean-Lurçat qui présente l’exposition « Aubusson tisse Tolkien » (visible jusqu’au 30 septembre), sera ouverte de 10 heures à 18 heures. En septembre, ce sera pour l’expo Tolkien de 9 h 30 à 12 heures et de 14 heures à 18 heures tous les jours sauf le mardi (fermé toute la journée).
Exposition prolongéeInitialement, l’exposition Tolkien devait fermer au lendemain des Journées du patrimoine, les 21 et 22 septembre. Elle est prolongée jusqu’à la fin du mois. Elle réunit les 14 tapisseries et les deux tapis qui composent cette tenture qui a nécessité 12 années pour aboutir, dont sept années pour tisser 160 m². Elle a mobilisé l’intégralité de la profession ou presque. L’idée en revient à l’ancien conservateur, Bruno Ythier, désireux de renouer avec la tradition des tentures narratives, et à Thomas Mondon qui, à l’époque, travaillait à la Cité. La tenture, telle qu’on peut la découvrir, représente un investissement de 1,3 M€ financé par le Feder, le Tolkien Trust, la Fondation du Crédit agricole, la Fondation AG2R La Mondiale, et le syndicat mixte de la Cité…
Au fil des années, d’événements en expositions, la tenture Tolkien a beaucoup œuvré pour le rayonnement et le renouveau de la tapisserie d’Aubusson tout en s’ancrant aux années 1930.
Miyazaki a ensuite pris le relais avec des tapisseries encore plus spectaculaires. La tenture Tolkien est appelée à voyager d’Oxford à Los Angeles et à Osaka, où se tiendra la prochaine exposition universelle.