Randan. Une exposition présentant le quotidien des gens du voyage. L’aire de stationnement des gens du voyage de Lhérat, sous la chaleur déclinante, mercredi, a servi de cadre à une exposition éphémère intitulée « Bohème ».
Grâce à une dotation financière de Plaine-Limagne, Nadège Rousselle, gestionnaire et médiatrice des gens du voyage ayant notamment en charge l’aire de Lhérat, a pu solliciter deux artistes locaux de renom pour guider et encadrer les enfants et adolescents du site. Ils ont réalisé une exposition composée de dessins d’enfants, de photographies de l’Effiatois Jérôme Justine et de 13 toiles issues de l’exposition « La Kermesse des bohèmes », en cours de préparation par la Thurétoise Stéphanie Steiner.
Comme l’a expliqué l’artiste-peintre, ses origines yéniche et suisse ont été le point de départ de cette itinérance artistique internationale qui comptera 25 toiles peintes à l’huile sur le thème de la kermesse tsigane.
« Mes racines »« Mon art est au service de mes racines, de cette culture qu’une oppression historique, sociale et familiale nous a obligés à mettre entre parenthèses », explique-t-elle. Si peindre est un acte militant pour Stéphanie Steiner, l’objectif de Plaine-Limagne est, plus prosaïquement, social, puisque consistant à mettre l’art graphique et photographique à portée de tous, afin de mieux faire connaître un style de vie original en constante évolution.