Aix. Finale concours départemental de labour.. La finale du concours départemental de labour vient de se dérouler à Aix, au lieu-dit « Rebeyrix », offrant une vue imprenable sur les monts d’Auvergne et le massif du Sancy. Cette manifestation, organisée par les Jeunes agriculteurs, a attiré 1.300 visiteurs environ.
Un programme copieux a accompagné cette journée : présentation de chevaux de trait en groupe, d’animaux d’élevage, exposition de matériel neuf et ancien, travail de chiens de troupeau sur moutons, jeux pour enfants, vaches landaises en arènes. La soirée a été animée par Bodéga Tour, agrémentée d’un feu d’artifice. Quinze concurrents ont participé aux épreuves de labour, avec plus moins de bonheur. Après délibération du jury, c’est le tandem Giménez d’Aix et Faure de Thalamy qui a remporté l’épreuve.
Depuis toujours, les agriculteurs se réunissent lors de compétitions amicales. Les concours de labour avec charrues attelées à des animaux de trait ont débuté dans la seconde moitié du XIX e siècle.
C’est vers les années 1950 qu’ils ont pris la forme actuelle. Ainsi, le syndicat des Jeunes agriculteurs est, depuis plus de 50 ans, l’organisateur historique de tous les concours de labour cantonaux, départementaux, régionaux et nationaux.