La campagne du Portugal à l’Euro 2024 s’est achevée en quart de finale face à la France (0-0, 3-5). Tout au long du tournoi, plusieurs cadres de la Seleção ont été critiqués pour leurs performances, notamment Bernardo Silva et Bruno Fernandes.
Les deux milieux offensifs ont été accusés de ne pas avoir montré le même niveau de jeu qu’ils affichent avec leurs clubs respectifs, Manchester City et Manchester United. Dans un entretien pour le média portugais zerozero, le sélectionneur de l’équipe portugaise Roberto Martinez a volé à leur secours.
« S’ils étaient en sous-performance ? C’est un mot très fort et je ne suis pas d’accord, a lancé Martinez. Être en sous-performance, c’est quand un joueur ne veut pas et ne se montre pas. Nous parlons de deux joueurs très intelligents qui sont capables de faire énormément de bonnes choses. Ils ont été essentiels face à la France. Eux, comme le reste de l’équipe, qui s’est beaucoup donnée mais n’a pas marqué. Mon bilan les concernant est très positif. »
Le coach espagnol a clarifié le positionnement variable du meneur de jeu des Citizens. « Il n’existe pas beaucoup de joueurs qui peuvent jouer à l’intérieur du jeu et sur les côtés. Bernardo a cette capacité, a-t-il confié. Il a participé à quatre matchs durant la compétition : face à la Tchéquie et la France il a joué à l’intérieur et les deux autres (Turquie et Slovénie) sur le côté. Il marque d’ailleurs face à la Turquie. Sur un côté, il participe moins au jeu avec ballon, mais il reste actif. Il ouvre des espaces pour ses coéquipiers. Son intelligence est essentielle. L’important ce n’est pas sa position, mais simplement qu’il puisse jouer. »