Le ministre de l'Intérieur français Gérald Darmanin a demandé à tous les préfets de "renforcer immédiatement la présence statique des forces de l'ordre devant les lieux de culte juifs", après l'incendie et l'explosion survenus samedi devant la synagogue de La Grande-Motte (sud), a-t-on appris auprès de son entourage.
Les lieux de culte juifs bénéficient déjà d'une protection importante des forces de l'ordre, compte tenu du contexte international, a-t-on souligné de même source.
De son côté, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi a dénoncé "avec force une tentative de tuer des Juifs" suite à l'explosion et l'incendie de La Grande-Motte (Hérault).
Un policier municipal blesséLe maire de la ville, Stéphan Rossignol, a indiqué à l'AFP qu'un policier municipal venu sur les lieux de l'incendie d'au moins deux véhicules a été blessé, sans plus d'indications sur son état de santé.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a dénoncé sur le réseau social X un acte "manifestement criminel".
@EmmanuelMacron, tous les moyens sont mobilisés…
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 24, 2024M. Darmanin va se rendre samedi après-midi à La Grande-Motte, station balnéaire très fréquentée l'été, proche de la ville de Montpellier dans le sud de la France, selon son entourage.
Des imagesSelon M. Rossignol, les caméras de surveillance de la ville ont capté les images d'un individu en train d'incendier les véhicules devant la synagogue Beth Yaacov. Deux portes de l'édifice religieux ont été endommagées par le sinistre, a précisé une source à la gendarmerie.
Les pompiers, appelés sur place, ont alerté la gendarmerie vers 08H30.
Le préfet de l'Hérault (sud) va donner un point presse sur les lieux à 11H30, a annoncé la préfecture.
Avec AFP