Encore un week-end très agité en France. Un épisode orageux localement fort et de la grêle sont attendus samedi 24 août dans l'après-midi et se prolonge jusque dans la soirée dans le Puy-de-Dôme.
Des phénomènes localement violents sont possibles, avec un risque de rafales de vent de l'ordre de 80km/h voire plus (jusqu'à 100km/h), de la grêle, une activité électrique importante et de fortes précipitations en peu de temps (de l'ordre de 10 à 30 mm en une heure, localement plus).
Le Préfet engage chacun à être très vigilant pendant cet épisode météorologique et à respecter les consignes de sécurité, en particulier les usagers de la route.
Les principales consignes de sécuritéÀ l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent ; Ne vous abritez pas sous les arbres ; Soyez prudents, en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisirs. Évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne ; Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques ; Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins ; Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau ; Tenez-vous éloignés des cours d’eau et respectez les consignes et interdictions mises en place par les communes ; En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.
Pour vous tenir informé : évolution de la météo : sur vigilance.meteofrance.com état des routes sur inforoute-63