Varennes-sur-Allier. La Pétanque varennoise fête ses 50 ans. C’est par une belle journée ensoleillée que la Pétanque varennoise a fêté son 50 e anniversaire, au Petit Bois de Sapin. L’association a été fondée en 1973 par Gérard Plane et a eu depuis seize présidents qui se sont succédés, jusqu’à Jacky Bertran aujourd’hui.
Soixante-dix personnes se sont retrouvées pour fêter cet événement et honorer les fondateurs. Aude Parret-Bonmartin, François Athayne et Jean-Michel Allain, tous les trois adjoints au maire, ont rejoint les propos d’Hélène Bertin, secrétaire adjointe du Comité départemental de l’Allier, pour souligner « la particularité de longévité d’un club convivial et au palmarès méritant chaque année ».
Didier Plane, fils du fondateur, était présent et a eu à cœur de participer à la préparation de l’évènement, notamment aux côtés de Françoise Uliana, secrétaire, et des membres du bureau.
Après un excellent repas apprécié de tous, se sont disputés les challenges Maxime-Brenon et Gérard-Plane ainsi que différents concours, dans une ambiance sportive et amicale. À l’issue des différentes rencontres, quarante convives ont continué la soirée autour d’un buffet froid en se remémorant les meilleurs souvenirs vécus ensemble ou transmis par les mémoires vivantes.
Actuellement, la Pétanque varennoise s’entraîne les lundis et jeudis après-midi. Chaque année, au marché couvert, se déroulent les trois concours départementaux qui rencontrent un grand succès: ils auront lieu les vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 novembre.
Pendant la période hivernale est organisé, au marché couvert également, tous les mercredis, un concours pouvant réunir plus de cinquante équipes. Ces concours amicaux font la renommée du club.