La première partie de soirée organisée par la compagnie Attrape Sourire à Sainte-Thérence a été animée par les bénévoles qui permettent le bon fonctionnement du festival « Un été dans mon village ». Une animation qui a su présenter la subtilité de l’art oratoire associée au théâtre, au chant et aux textes tout en l’accompagnant d’acrobaties toutes aussi vertigineuses les unes que les autres.
En deuxième partie, plus d’une centaine de spectateurs a assisté au spectacle Super Gros de la compagnie clermontoise Parade.
Des doutes qui le rongentPierre, unique personnage de la pièce, ne peut rester de marbre face à la stigmatisation qu’il subit au quotidien à cause de son poids depuis son adolescence. Il décide alors de s’affirmer sous la cape de Super Gros afin de lutter contre la grossophobie. Il fait passer un message clair : « sa différence fait sa force ».
L’humour est l’axe principal de la pièce. L’acteur recourt à l’autodérision de façon récurrente. « Je pèse 0.011 baleine » mais il aborde aussi avec finesse les doutes qui le suivent et qui le rongent au quotidien, celui-ci l’exprime aussi au travers de sa paternité.
La dénonciation et l’engagement sont également de mise. Le personnage de Pierre appuie ses revendications et organise la scène sous forme de meeting politique. Il condamne la malbouffe et revendique des mesures, qui dans leur application la plus concrète, permettraient d’éradiquer l’obésité. C’est un objectif qu’il veut tant bien que mal, accomplir sans avoir à prendre en compte l’avis des grossophobes et les régimes stricts de leur chef, l’abominable Docteur Diète.
Pratique. Les prochaines animations du festival ont lieu aujourd’hui samedi, au parc Chabassier, à Lignerolles, et demain dimanche, au bourg de Teillet, en même temps que la brocante.