Bort-les-Orgues. "Les Oudlers" ont été la bonne note de la dernière nocturne . La seconde et dernière nocturne estivale, planifiée samedi dernier, a finalement bien eu lieu. Mais, en raison de la pluie tombée en abondance en fin d’après-midi, le programme a été quelque peu modifié par la mairie.
La bonne note de la soirée est à mettre à l’actif du groupe Les Oudlers, en concert sur le parvis de l’office de tourisme communautaire. Cette formation créée en 2010 compte quatre albums à son actif. Les musiciens, venus de Chalon-sur-Saône (71), se sont rencontrés autour de parties de tarot, jeu de cartes dont ils sont tous passionnés, d’où leur nom. L’ensemble joue de la musique festive alliant folk, chansons françaises et populaires à consonances médiévales et celtiques. « Quand on affectionne le chant, le verbe, et lorsqu’on manie la plume en même temps que la mandoline, l’accordéon, la guitare acoustique, la flûte à bec, la bombarde, le hautbois du Poitou, le cromorne ténor ou soprano, le whistle ou la chalemie, on se dirige plutôt vers la variété, le folk, la musique médiévale, celtique ou traditionnelle française », explique Adrien Perez, l’un des fondateurs du trio.
Les Oudlers aiment donner des concerts festifs, devant petits et grands, à chaque fois étonnés par l’univers décalé du groupe. Et sur la place Marmontel à Bort-les-Orgues, Les Oudlers ont incontestablement conquis leur public.