Après les Etats-Unis, l’Union européenne. La Commission européenne a annoncé vendredi 23 août avoir approuvé le vaccin du laboratoire Moderna contre le virus respiratoire syncytial (VRS), responsable de la bronchiolite, pour les personnes de plus de 60 ans. C’est la première fois qu’un vaccin à ARN messager a été approuvé dans l’Union européenne pour une maladie autre que le Covid-19. Les Etats-Unis avaient déjà donné fin mai leur autorisation pour ce nouveau vaccin.
Le VRS est un virus très répandu et contagieux, surtout connu pour causer, durant l’hiver, des bronchiolites (infection des petites bronches) chez les enfants en bas âge. Il touche également les adultes et peut se révéler dangereux pour les personnes âgées lorsqu’il dégénère en infection respiratoire.
Dans l’UE, la Norvège et le Royaume-Uni, le VRS conduit à l’hospitalisation de quelque 158 000 adultes chaque année, ainsi que de quelque 213 000 enfants âgés de moins de cinq ans, selon l’ECDC, un organisme européen de contrôle des maladies infectieuses.
"La vaccination sauve des vies", a commenté Stella Kyriakides, commissaire européenne chargée de la Santé, dans un communiqué annonçant ce feu vert des autorités européennes. La décision de la Commission a été prise à la suite d’un avis favorable délivré en juin par l’Agence européenne pour les médicaments (EMA).
Cette autorisation ne concerne toutefois que les patients de plus de 60 ans.
L’UE a déjà approuvé deux autres vaccins contre le VRS, produits par Pfizer et GSK, mais de conception classique n’utilisant pas la technologie dite à ARN messager.