De génération en génération. Année après année. Les Fontaines pétrifiantes de Saint-Nectaire, c’est d’abord une histoire de famille. Un savoir-faire artisanal unique au monde qui se transmet depuis 1821. L’année de création des Fontaines pétrifiantes de Saint-Nectaire par Jean Serre.
"Il a creusé dans le granit pour trouver des sources. Il a aussi dégagé et créé les galeries que l’on visite aujourd’hui. Il a mis quarante ans pour tout bâtir ", explique Christine Papon, directrice des lieux, aux côtés de son mari Éric Papon, septième descendant de Jean Serre, et maître artisan en pétrification.
Dans cette entreprise pas comme les autres, on utilise les sources volcaniques pour créer des objets de décoration en calcaire.
Les Fontaines pétrifiantes fabriquent des objets en calcaire : statuettes, figurines, animaux, vases et pots, etc. Photo Claire Plisson
Les Fontaines pétrifiantes, labellisées Entreprise du patrimoine vivant, ont été récemment distinguées dans le Top 10 des visites d’entreprise par l’association “Entreprises et découvertes”. Si le tourisme industriel a le vent en poupe depuis quelques années, et notamment depuis la crise du Covid, ici, cela ne date pas d’hier.
Les Fontaines Pétrifiantes disposent de trois échelles de pétrification, de 14, 25 et 28 mètres. Photo Noa THEVENIN
Précurseur de la visite d'entreprise"En 1922, Léon Papon a eu l’idée d’ouvrir les Fontaines aux visites. C’était donc un précurseur de la visite d’entreprise. Il a d’abord commencé avec les curistes, présents à Saint-Nectaire, puisque le village est une ancienne station thermale", précise-t-elle.
L’idée, c’était de leur dire : venez découvrir une entreprise extraordinaire et ramener des objets emblématiques de Saint-Nectaire.
Depuis, l’entreprise a poursuivi son petit bonhomme de chemin et professionnalisé son approche touristique. En 1980, un circuit aménagé est créé pour répondre aux attentes du public : aller au cœur des ateliers de fabrication.
Les visiteurs veulent comprendre comment sont fabriqués les objets. Photo Noa THEVENIN
Le visiteur veut découvrir les techniques de conception des objets. Comprendre comment on réalise un moule, une sculpture. Ce qu’il aime, c’est voir la main de l’homme, derrière la création finale.
La visite s’adresse d’ailleurs à tous les âges : enfants, adolescents, familles, jeunes, seniors, etc. " Les jeunes se projettent dans le monde de l’entreprise en parlant avec l’artisan ", poursuit Christine Papon.
Éric Papon, maître artisan pétrificateur et septième descendant de Jean Serre, fondateur des Fontaines Pétrifiantes -Photo Noa THEVENIN
Derrière chaque porte : un universLe parcours de la visite se déroule en plusieurs univers : géologique, historique, artisanal et artistique, technique, scientifique.
Derrière chaque porte des salles de visite se trouve un monde différent. Et dans chaque monde, on donne des secrets, des anecdotes. C’est aussi cela que les gens plébiscitent.
Un monde souterrain singulier fait de grottes, d’eau, de calcaire, d’aspérités rocheuses, de clair-obscur, les pieds sous les volcans d’Auvergne.
Pratique. Adresse : 1 avenue du Docteur-Roux, 63710 Saint-Nectaire. Ouverture du lundi au dimanche de 9 h 30 à 19 heures. Sans réservation - Visite guidée d'environ une heure toutes les 10 minutes de 9 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 19 heures. Visite libre de 12 heures à 13 h 30. Tél. 04.73.88.50.80 ; www.fontaines-petrifiantes.fr. Tarifs : enfant de moins de 7 ans : gratuit ; enfant de 7 à 15 ans : 6 € ; plus de 15 ans et adulte : 9 €.
Claire Plisson