Polminhac. 100 ans et le cœur toujours empli d’amour. Christiane de Clavières, maire honoraire, a fêté ses cent ans, le 6 août. Entourée de sa famille, d’amis, d’anciens collaborateurs, de maires qui lui ont succédé, ainsi que de nombreux habitants, la centenaire était honorée mardi 13, dans la salle qui porte son nom.
« Vous êtes un exemple de persévérance, de détermination et nous sommes tous inspirés par votre force » assure l’actuel maire, André Bonhomme.
Devenue « une Auvergnate d’amour »Christiane de Clavières est à coup sûr une forte personnalité. Laissant son empreinte dans la commune, elle dirigea le conseil municipal au cours de six mandats, de 1965 à 2001. Médaille d’argent départementale et communale pour 25 ans de magistrature, elle déclare alors au préfet : « Que je puisse avec l’équipe actuelle, terminer la tâche que nous nous sommes fixée : œuvrer pour notre village et aider ceux qui y vivent à être heureux ».
Promue en 1977, chevalier de l’Ordre du mérite, elle recevra en 1997 les insignes de la Légion d’honneur. « J’ai adoré être maire de cette commune, même si évidemment, il y eut parfois des moments moins agréables que d’autres. Arrivée ici en 1949, je suis devenue une Auvergnate d’amour, quand j’ai découvert la richesse du cœur de ses habitants, leur gentillesse, leur amour du boulot bien fait, leur compréhension de la vie. »
S’exprimant sans « pense-bête », dédaignant le micro qui lui était tendu, Christiane de Clavières n’a pas manqué de continuer son propos en saluant ses anciens collaborateurs et ses successeurs, avant de lancer une vieille chanson : « Si tous les gars du monde devenaient de bons copains », en manière de message. Et en conclusion à la série d’hommages qui venaient de lui être adressés : « Merci de toutes vos attentions. Je vous aime, aimez-vous les uns les autres ! Polminhac doit être la ville de l’amour », a conclu la centenaire, avant de partager un vin d’honneur avec les invités.