Paulhenc. Trois conteurs à Turlande. Cet été, sous la houlette avisée de Marie-Pierre Barthélémy, la chapelle de Turlande multiplie les animations culturelles. Les « arts de la parole » ont été notamment mis à l’honneur récemment. Dans une première partie, Sylvie Coste a nourri l’imaginaire des spectateurs avec trois contes, centrés sur les thématiques du respect de la nature et de la sagesse des aînés. Une fort belle prestation, très appréciée du public.
Puis Myriam Beuken, récitante bruxelloise, et Robinson Charbonnel ont emmené les spectateurs dans une balade poétique et musicale. Une première partie était consacrée à Paul Éluard (le « local de l’étape », au regard de son passage clandestin à l’imprimerie Amarger de Saint-Flour en 1943), mais aussi Boris Vian et Arthur Rimbaud.
L’escapade s’est poursuivie sur des chemins plus souriants, empruntés à Raymond Devos, Bruno Coppens, Jean de La Fontaine, Roland Dubillard et au « prince des poètes », Pierre de Ronsard, né il y a tout juste… 500 ans ! Enfin, dans un bis désopilant, les deux récitants ont lu un texte d’André Valardy : « Il corboto e il renardo ». Humour, émotion et poésie : les applaudissements ont été nourris.
Le mois d’août est toujours riche en activités diverses dans le pays de Pierrefort. Mais ceux qui ont choisi le conte et la poésie n’ont pas été déçus, au point qu’une troisième programmation à l’été 2025 est déjà clairement dans les cartons des Amis de Turlande.