Добавить новость

Киберэксперт Бедеров назвал способы защитить смартфон от взлома и слежки

Российско-китайское сотрудничество в Арктике насторожило США

Сергей Собянин: Создаем места приложения труда в шаговой доступности

Автосервис СТОА №7, 1970–е годы, Москва

World News in French


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

En cinq points, ces zones de flou qui entourent ou ont entouré la Libération de Thiers, le 25 août 1944

Dimanche 25 août marquera le 80e anniversaire de la Libération de Thiers. Une victoire des mouvements Résistants après d’âpres combats dans la ville le 25 août jusqu’à la reddition de quelques centaines d’« Allemands » appartenant au 18e Bataillon de Grenadiers de la Panzer Division Wessel, le lendemain matin, à proximité du lieu-dit "Pinon", à quelques kilomètres du centre-ville, en direction de Vichy.

Maintes fois évoquées notamment lors des célébrations annuelles chaque 25 août, ces deux journées historiques et dramatiques (une dizaine de morts du côté des Résistants et des civils, le double du côté allemand) comportent pourtant des zones d’ombre. Aujourd’hui encore, tout le monde ne s’accorde pas sur ce récit collectif. Un récit construit en partie à l’aide de témoignages de Résistants ou d’habitants collectés pour ces derniers et pour beaucoup par le Thiernois Alexandre Bigay, à la suite des événements et sur la demande d’Antonin Chastel, maire de Thiers à partir du 10 septembre 1944.

1. L’attaque des Résistants était-elle programmée ?

Ce 25 août 1944 au matin, 110 hommes du 103e bataillon des Francs-tireurs et partisans (FTP) venus du col du Béal lancent leur attaque à partir du Moutier. Les FTP, épaulés par des Résistants dans la ville, seront rejoints plus tard par quelques éléments du 104e bataillon puis par le Mouvement uni de la Résistance (MUR) du maquis des Etivaux (Saint-Victor-Montvianeix). Celui-ci est commandé par Serge Renaudin.

Pour l’heure, en cette matinée d’été, les FTP remontent peu à peu et difficilement vers le haut de la ville où quelque 400 soldats allemands sont positionnés. Des occupants qui n’attendent alors plus que les ordres de leur hiérarchie pour quitter la ville définitivement. L’attaque a pourtant bien lieu et les combats dans la ville haute se dérouleront tout au long de la journée, entrecoupés de trêves. Pour quelles raisons ? La décision d’attaquer n’aurait rien de programmée selon l’historien Daniel Barthelat dont une partie des travaux issus d’un mémoire de maîtrise intitulé La Libération de Thiers : la région thiernoise du Débarquement à la fin de l’année 44 (1985) est publiée dans le dernier numéro du Bulletin du Cercle.

La Libération est accidentelle et non préméditée et les Résistants avaient le projet de n’occuper la ville qu’une fois les Allemands partis. Ce 25 août, et par manque d’information, les FTP étaient certains que les Allemands avait quitté la ville.

L’historien évoque un concours de circonstances comme ce premier coup de feu au Moutier vers 8 h 30 (d’un Résistant sans lien avec les FTP). Plus largement la "concurrence" entre les MUR et les FTP pour libérer la ville en premier et instaurer une autorité, même provisoire. Une version étayée et qui fait consensus aujourd’hui. Ce fut loin d’être le cas il y a encore quelques années. Aujourd’hui encore, la question qui en soulève bien d’autres, reste délicate. "Je ne sais pas si l’attaque était préméditée ou non mais la prise de la ville par les FTP l’était bel et bien. Comment sinon expliquer leur présence à l’entrée de la ville, le 25 août ? ", questionne Dominique Leray-Arlaud, fille de Marguerite Dumont-Arlaud, Résistante thiernoise, et de Simon Pierre Arlaud du 103.

2. Les habitants ont-ils participé activement ?

"La plupart des Résistants ne connaissaient pas Thiers, certains habitants les ont guidés dans les ruelles. D’autres leur ont ouvert leur logement et des fenêtres de tir. On leur a aussi donné de l’eau et à manger", développe Daniel Barthelat. D’un autre côté, "la plupart sont restés chez eux cloîtrés. Une habitante a été tuée en sortant la tête par la fenêtre", rappelle pour sa part Dominique Leray-Arlaud.

3. Pourquoi les Allemands ont-ils finalement rendu les armes ?

400 Allemands d’un côté, beaucoup moins de Résistants de l’autre et moins bien armés. Pourtant, ce sont bien les premiers qui ont abdiqué au soir et rendu les armes, le 26 août. Mercredi soir, les Occupants sont déjà beaucoup moins nombreux à pouvoir s’organiser. Des prisonniers ont été faits par les Résistants. Constitués en partie de combattants originaires de l’Europe de l’est (Pologne, etc.), les Occupants, démotivés, étaient certainement moins prompts à se battre jusqu’au dernier. D’autant plus qu’ils attendaient depuis des jours l’autorisation de se replier jusqu’à Vichy.

Parmi les autres explications, celle d’un officier subalterne allemand qui aurait accepté de se rendre et convaincu ses sous-officiers qui voulaient en découdre, de le suivre dans cette voie. Une position décisive.

Il faut bien comprendre que les Occupants étaient lourdement armés, Thiers aurait pu devenir un autre Oradour-sur-Glane. L’attaque a réussi grâce à la surprise, la chance, l’improvisation et le courage notamment des FTP

Il en aurait fallu de peu, par conséquent, pour que l’Histoire bascule du mauvais côté. Et la question même de l’attaque reste sensible. Alexandre Bigay, aujourd’hui disparu, rapportait en son temps un court dialogue qu’il avait eu avec un Thiernois : "Ne croyez-vous pas qu’en réalité cette attaque fut une erreur ?" Le Thiernois répondait : "Si, mais toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire."Défilé en l’honneur de la réinstallation du conseil municipal, 10 septembre 1944.

4. Pourquoi certains otages ont-ils été blessés ?

Faits prisonniers par les Allemands durant les combats, une soixantaine d’otages de la rue des Grammonts ont été transférés au cinéma le Royal, vers l’ancien marché couvert, sous l’actuelle place Antonin-Chastel.Plusieurs auraient été blessés par des tirs de Résistants embusqués, en face, dans le quartier de la Vidalie. "Il est probable que certains aient été touchés au moment où on les rassemblait devant le cinéma", explique Daniel Barthelat. Difficile pour les tireurs, à quelques centaines de mètres de distinguer précisément leur cible.

5. Le cas Renaudin  dit "Victoire"

Au commandement des MUR des Etivaux depuis le 15 août 1944, Serge Renaudin, dit "Victoire" (photo) a notamment participé pleinement aux négociations amenant à la reddition des Allemands, le 25 juillet au soir. Mais le personnage reste encore aujourd’hui énigmatique. Petit grade dans l’armée de Vichy, engagé tardivement dans la Résistance et anticommuniste, "il aurait volontairement et momentanément stoppé ses troupes qui venaient en secours aux FTP le 25 août", détaille Daniel Barthelat. On retrouve plus tardivement, celui qui avait pris l’habitude de conduire une voiture volée à Pierre Laval, lors d’une tentative d’insurrection à l’après-guerre.

Yann Terrat

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Выяснилось: с начала 2024 года в России на 19% снизились цены на лекарства

«Мама била до крови»: почему дочь Шукшиной порвала с семьей и стала бодибилдером

В Москве ожидается гололед и понижение до +2 градусов 2 ноября

Развязки и тоннель под вокзалом. Какие дороги хотят построить в Барнауле к 2040 году

Музыкальные новости

AMD's Dr. Lisa Su predicts AI GPU market will grow to $500 billion by 2028 or 'roughly equivalent to annual sales for the entire semiconductor industry in 2023'

Подписывайтесь на наши Telegram каналы!

В Самаре прошли соревнования в фиджитал спортивной дисциплине «Ритм-симулятор» с участием атлетов из психоневрологических интернатов

Vladey выставит на торги рисунок Цоя 2 ноября

Новости России

Российско-китайское сотрудничество в Арктике насторожило США

Бывший мэр Нового Уренгоя, обвиняемый во взяточничестве, подал заявление на отправку в зону СВО

Киберэксперт Бедеров назвал способы защитить смартфон от взлома и слежки

Vladey выставит на торги рисунок Цоя 2 ноября

Экология в России и мире

На территории школы имени Ткаченко в Кубинке появится новое спортивное оборудование

Слушатель «Авторадио» едет в Абу-Даби на «Формулу-1»

Недостаток витаминов или древний инстинкт: токсиколог Кутушов рассказал, что толкает людей есть землю

“Фанагория” получила специальный приз «Золотой Дионис» на Top100Wines 2024 за “ценность и достоинство вне времени”

Спорт в России и мире

Рыбакина узнала первую сопернику на Итоговом турнире WTA-2024

Арина Соболенко ударила по голове фотографа. Видео

Елена Рыбакина провела первую тренировку на Итоговом турнире WTA

Россиянка Шнайдер с победы стартовала на турнире WTA в Гонконге

Moscow.media

Власти Екатеринбурга расширили список многоквартирных домов под снос

В Мытищах состоялась отчетно-выборная конференция профсоюза жизнеобеспечения

Заместитель управляющего Отделением Фонда пенсионного и социального страхования Российской Федерации по г. Москве и Московской области Алексей Путин: «Клиентоцентричность - наш приоритет»

Невидимые слезы фильма «Москва слезам не верит»











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Vladey выставит на торги рисунок Цоя 2 ноября

«Мама била до крови»: почему дочь Шукшиной порвала с семьей и стала бодибилдером

Автосервис СТОА №7, 1970–е годы, Москва

Развязки и тоннель под вокзалом. Какие дороги хотят построить в Барнауле к 2040 году