Quiconque est à la recherche d’un cadeau, y compris pour soi-même, quiconque apprécie les jolis objets, les belles créations et les bons produits doit s’arrêter à Brin de Corrèze, à Maussac-Gare.
Rebecca Grandis et Sébastien Desjardins ont investi l’ancien et célèbre hôtel-restaurant des voyageurs. La bâtisse, en bord de route, est donc restée un lieu dédié au travail.
Brin de Corrèze, c’est une boutique éphémère qui a ouvert le 15 juin et qui présente les créations et produits d’une dizaine d’artisans corréziens. « À l’origine, il y a l’atelier de cuir et de maroquinerie de Sébastien Desjardins. Au printemps, la boutique s’est construite avec des artisans qu’on connaissait et dont on aimait le travail, se souvient Rebecca Grandis, la compagne de Sébastien. J’ai lancé la proposition et… voilà ! »
Sebastien Desjardins, de magicien à artisan créateur
Chez Brin de Corrèze, 99 % des articles et des produits sont labellisés Origine Corrèze : « Ce sont des gens qui ont fait des choix de vie et qui, forcément, s’attachent à produire localement des objets ou des produits de haute qualité ».
Des produits Origine CorrèzeLe visiteur est accueilli par les bougies créatives et parfumées de Stéphanie Rennesson (créatef), les baumes, huiles et macérâts de Julia Manuel (Ortika), les stylos et objets en bois de Philippe Pajot, les coffrets et objets ludiques en bois de Franck Simon, hêtre et noyer magnifiés chez ces deux créateurs.
Bien sûr, un espace important est consacré au travail du cuir de Sébastien Desjardins : ses ceintures et ses bracelets, hommes ou femmes, sont d’un niveau de qualité et de finition remarquable. Il n’utilise que des cuirs pleine fleur, un tannage végétal et des coutures.
Côté alimentaire, c’est la fête ! Les pâtés, rillettes, foies gras et autres conserves de Maryse Lafiloli, les tisanes, confitures et condiments à base de safran des Safran de la Vézère, les jus de fruits exceptionnels des Fruits du Maumont à Saint-Pardoux-Corbier… Miels, pains d’épices noix, mais encore les fioles de la Rhumerie gaillarde, Lou pe de grill, les vins Mille et une pierres et Chant d’ardoise de Voutezac complètent l’offre de Brin de Corrèze.
La boutique éphémère Brin de Corrèze devrait fermer le 15 septembre. Mais une réouverture pour la période de Noël n’est pas exclue.
Pratique. Ouvert tous les jours (sauf le jeudi) de 9 heures à 12 heures et de 15 heures à 18 heures.Arnaud Besnard