Добавить новость

Подмосковная спортсменка взяла золото на соревнованиях по фигурному катанию

Бесплатные курсы по моде и технологиям, маркетингу и ювелирному дизайну пройдут в октябре в «Технограде»

«Спираль насилия»: Лавров в ООН призвал остановить кровопролитие на Ближнем Востоке

Юбилейный забег проекта «5 верст» в Клину состоится в новом формате



World News in French


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

L’anticapitalisme et l’antisémitisme sont des frères jumeaux

L’antisémitisme a longtemps été considéré comme étant « de droite », en grande partie parce que les nationaux-socialistes d’Adolf Hitler, qui ont commis les plus grands crimes contre le peuple juif, sont considérés « de droite ». Il s’agit là d’une simplification, mais cela convenait à ceux qui se situaient à gauche de l’échiquier politique, car cela signifiait que la haine des Juifs pouvait être rejetée comme une question de droite avec laquelle ils n’avaient rien à voir.

 

Aujourd’hui, beaucoup se frottent les yeux d’incrédulité en réalisant que le soutien le plus véhément à l’antisémitisme d’inspiration islamiste provient d’anticapitalistes de gauche « postcoloniaux » d’universités européennes et américaines. Ce que certains ignorent, c’est que l’anticapitalisme – qu’il soit de gauche ou de droite – et l’hostilité à l’égard des Juifs ont toujours été étroitement liés. Bien sûr, il existe des antisémites dont la haine de la communauté juive n’est pas de nature anticapitaliste (mais plutôt religieuse, par exemple), et de nombreux anticapitalistes ne sont pas antisémites. Mais il est tout aussi évident que l’antisémitisme et l’anticapitalisme vont souvent de pair.

Bien qu’il fût lui-même juif – Karl Marx écrivait à un ami que la religion juive le répugnait. La raison en est qu’il accusait les Juifs d’avoir fait de l’argent leur véritable dieu, comme il l’a écrit dans un essai intitulé Sur la question juive :

« Quelle est la base séculière du judaïsme ? Le besoin pratique, l’intérêt personnel. Quelle est la religion mondaine du Juif ? Le chantage. Quel est son Dieu mondain ? L’argent ».

Ces déclarations de Marx ne sont en aucun cas des écarts isolés ; il existe de nombreux autres exemples similaires : lorsqu’il voulait insulter quelqu’un, comme le fondateur de la social-démocratie allemande Ferdinand Lassalle, dont il enviait la popularité, il le traitait de « nègre juif » ; et à l’occasion de séjour en vacances, Marx s’est plaint à son ami Friedrich Engels que « beaucoup de juifs et de puces » fréquentaient le lieu de villégiature.

L’antisémitisme existe depuis très longtemps, mais il s’est déplacé au cours des XIXe et XXe siècles. L’antisémitisme à motivation religieuse est passé au second plan, tandis que l’image du « juif riche », du « juif qui aime l’argent », est devenue de plus en plus répandue.

Les descriptions de la richesse juive jouaient déjà sur ces tropes au milieu du XIXe siècle :

« Ils paradent, parés de pièces d’or et d’argent, de perles exquises et de pierres précieuses ; à leurs noces, ils dînent dans des vases d’argent et couvrent la table de tant de coupes et de confits, et enfin ils arrivent dans de si splendides carrosses avec un postillon et une nombreuse suite ».

Le fondateur de la Ligue antisémite française, Édouard Drumont, a écrit en 1890 :

« Le Sémite est mercantile, cupide, intrigant, subtil et rusé […]. Le Sémite est terrien, il ne se préoccupe guère de la vie de l’au-delà […]. Le Sémite est un homme d’affaires par instinct ; c’est un commerçant né, qui s’occupe de tout ce qui est imaginable, saisissant chaque occasion de prendre le dessus sur son prochain. »

Drumont est l’un des pères fondateurs de l’antisémitisme moderne, tout comme le socialiste Eugen Dühring, qui luttait pour un « socialisme du peuple aryen ».

L’antisémitisme d’Adolf Hitler comportait également une forte composante anticapitaliste. Cet aspect est particulièrement évident dans ses premiers discours, comme celui prononcé le 13 août 1920 sur la question « Pourquoi sommes-nous antisémites ? ».

Il s’en prend alors au « capital boursier et financier (international) », financé par les Juifs :

« C’est pourquoi ce capital s’est développé et domine aujourd’hui pratiquement le monde entier, incommensurable en termes de montants, inconcevable dans ses relations gigantesques, se développant de manière inattendue et – le pire – corrompant complètement tout travail honnête, car c’est là le plus horrible : l’être humain normal qui doit aujourd’hui supporter le fardeau des intérêts sur ce capital doit rester là et voir comment, malgré la diligence, l’industrie, l’économie, malgré le vrai travail, il est possible d’obtenir de l’argent, l’industrie, l’économie, le vrai travail, il ne lui reste presque rien pour se nourrir et encore moins pour se vêtir, alors que ce capital international engloutit des milliards rien qu’en intérêts qu’il doit contribuer à payer, alors qu’une classe raciale s’étend dans l’État qui ne fait rien d’autre que de percevoir des intérêts pour elle-même et de couper des coupons. »

Des analyses plus récentes de Jürgen W. Falter sur les motifs d’adhésion au Parti national-socialiste (NSDAP) montrent que l’antisémitisme et l’anticapitalisme allaient souvent de pair. Les nationaux-socialistes et autres antisémites ne considéraient pas les Juifs comme un groupe faible, mais au contraire comme un groupe particulièrement puissant, comme le montre le document (falsifié) Les Protocoles des Sages de Sion, cité par les antisémites comme preuve que les Juifs cherchent à dominer le monde.

Selon les Protocoles :

« Toutes les roues du mécanisme gouvernemental tournent sous l’action du moteur qui est entre nos mains, et ce moteur, c’est l’or. La science de l’économie politique, inventée par nos sages, a depuis longtemps démontré le prestige royal du capital. »

Des films anti-juifs comme Les Rothschild, tourné sous le Troisième Reich, mêlent la haine des riches, du capitalisme et des Juifs.

Staline est également devenu de plus en plus un antisémite radical (ce qui lui a d’ailleurs valu l’admiration d’Hitler). Peu avant la mort de Staline en 1953, une grande campagne contre un prétendu « complot des docteurs-naufrageurs juifs » a été lancée. Staline affirme qu’une cabale de médecins juifs reçoit des ordres directement des organisations juives des États-Unis et exige qu’ils soient « enchaînés, réduits en bouillie et réduits en poudre ». Dans toute l’Union soviétique, les Juifs ont été harcelés, battus et écartés des fonctions publiques et des universités.

Les stéréotypes antisémites reposent sur des théories du complot. Ce sont les riches et les super-riches – des gens comme les Rothschild ou l’investisseur George Soros – qui, selon les théoriciens de la conspiration, sont à l’origine de tous les maux du monde. L’anticapitalisme et les théories du complot sont étroitement liés, comme le montre une enquête que j’ai commandée à Ipsos MORI dans 35 pays.

Dans un premier temps, l’enquête a permis de déterminer si les personnes interrogées avaient une attitude positive ou négative à l’égard du capitalisme.
Dans un deuxième temps, toutes les personnes interrogées ont été confrontées à deux affirmations caractéristiques des personnes qui croient aux théories du complot.

La première était la suivante : « En réalité, les hommes politiques ne décident de rien. Ce sont des marionnettes contrôlées par des forces puissantes en arrière-plan. »

La deuxième était la suivante : « Beaucoup de choses en politique ne peuvent être comprises correctement que si l’on sait qu’il y a un plan plus large derrière, ce que la plupart des gens ne savent pas. »

Il s’est avéré que les anticapitalistes convaincus sont beaucoup plus d’accord avec les deux énoncés de pensée conspirationniste ci-dessus que les pro-capitalistes convaincus. Dans un seul des 35 pays étudiés, nous avons constaté que les pro-capitalistes sont plus susceptibles d’être des théoriciens de la conspiration que les anticapitalistes. Cela prouve clairement le lien entre l’anticapitalisme et la théorie du complot. Les super-riches et les lobbyistes guident et contrôlent secrètement le monde entier. Quiconque croit cela n’est qu’à un pas des théories conspirationnistes antisémites.

Les racines de l’anticapitalisme et de l’antisémitisme se trouvent souvent dans l’envie des riches et de ceux qui réussissent. Historiquement, la haine de la communauté juive a des sources diverses. Mais la plus puissante de ces sources aujourd’hui, avec l’islamisme, est l’anticapitalisme. Il n’est donc pas surprenant que l’anticapitalisme et l’antisémitisme gagnent du terrain en Europe et aux États-Unis. Ce sont des frères jumeaux.

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Московские застройщики стали чаще предлагать скидки

Как владелец Киржачской типографии вкладывает в родной город сотни миллионов рублей

Новую экскурсию по Арбату представили на портале «Узнай Москву»

Началось голосование за лучшие площадки фестиваля «Лето в Москве. Все на улицу!»

Музыкальные новости

Тренер Семак поделился причинами проигрыша "Зенита" в мачте РПЛ с "Краснодаром"

Невидимая угроза: врач Кутушов рассказал, как токсины попадают в вашу еду

Подведены итоги конкурса «Мы верим твердо в героев спорта»

Первый проект от BMS Development Group станет экополисом в окружении зеленых исторических деревьев

Новости России

Рябков: риски из-за желания США нанести поражение России нельзя недооценивать

Урок безопасности прошел для маленьких москвичей

В 78 регионах России проверили членов деструктивных интернет-сообществ

Ушел из жизни композитор Вячеслав Добрынин

Экология в России и мире

Ann Demeulemeester, коллекция весна-лето 2025

Лауреаты Конкурса Чайковского из России и США впервые объединятся в Санкт-Петербурге

Токсиколог Кутушов рассказал, как не запутаться в витаминах D и D3

Искусствоведы узнали о крупнейшей в мире частной коллекции русского императорского фарфора Елены Батуриной

Спорт в России и мире

Кудерметова вышла в третий круг турнира WTA 1000 в Пекине

Пегула выбила Кудерметову с турнира WTA в Пекине

Томми Пол уступил Томашу Махачу во втором круге турнира ATP-500 в Токио

Даниил Медведев обыграл Гаэля Монфиса и вышел во 2-й круг турнира ATP-500 в Пекине

Moscow.media

ТСД SAOTRON RT41 GUN: практичный, производительный, надёжный

Стоит ли отдавать ребенка в частную школу?

Филиал № 4 ОСФР по Москве и Московской области информирует: Социальный фонд выплатит остатки материнского капитала менее 10 тысяч рублей

Чуйские зигзаги











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Рябков: риски из-за желания США нанести поражение России нельзя недооценивать

Shot: музыканта Добрынина похоронят на Троекуровском кладбище в Москве

Урок безопасности прошел для маленьких москвичей

МИД России выразил солидарность с руководством и народом дружественного Ливана