DUN-LE-PALESTEL. La SSNAHC à la salle Apollo. Une séance foraine de La Société des sciences naturelles, archéologiques et historiques de la Creuse s’est déroulée la salle Apollo où les participants ont été accueillis par Guy Avizou, président de la SSNAHC, et Eric Depeux, adjoint au conseil municipal.
Trois communications liées à l’histoire locale ont été présentées dont la première par Noëlle Bertrand, professeure licenciée en art roman, sur le sujet « Sculptures oubliées : les modillons d’églises de la Communauté de communes de Dun-le-Palestel ». « Maurice Rollinat, sa vie à Fresselines », était le thème que Marie-Line Perillaud, auteure d’une biographie du poète, a développé. Et Jean-Pierre Blazy, professeur agrégé d’histoire, a évoqué « Les origines sociales et géographiques des cheminots de la Creuse (1880-1914) ».
L’histoire du canton était racontée dans une exposition d’articles sur les communes parus dans les Mémoires de la SSNAHC depuis 1832. Une autre exposition, « Dun en Images », était proposée par la mairie autour de la collection de Paul Poulteau et des textes de Noëlle Bertrand avec aussi des objets en lien avec la commune. On pouvait découvrir le dernier sabotier rue des sabots en 1960, la cuisson de pain toujours au feu de bois en 1930, l’inauguration de la salle Apollo en 1948 ou encore la gare de Dun en 1886 qui a favorisé le développement du canton. A noter qu’en 1901, Dun comptait quatre hôtels.
Des visites guidées de la commune ont intéressé le public venu pour cette journée.
Pratique. Les séances de la Société des sciences sont gratuites et ouvertes à tous, adhérents ou non. La prochaine aura lieu samedi 14 septembre à Guéret. Chaque mercredi après-midi, la SSNAHC tient une permanence de 14 heures à 17 heures, à la Bibliothèque multimédia du Grand Guéret. Tél. 05.87.63.00.12.