Afin de réfléchir à la forêt de demain, la coopérative forestière CFBL a engagé des recherches approfondies dans le but de produire un outil plus fiable, à disposition de ses conseillers et de ses adhérents, pour anticiper au mieux les évolutions, notamment suite aux changements climatiques.
Comment a été constitué cet outil ? Il permet de croiser des bases de données publiques issues de travaux de l’ONF (Office national des forêts), du CNPF (Centre national de la propriété forestière), de l’INRAE (Institut national de la recherche agronomique et de l’environnement), ainsi que des publications scientifiques diverses, pour répondre à nos besoins opérationnels. Un gros travail d’analyse de données issues de services forestiers étrangers a également été réalisé pour déterminer les seuils de compatibilité des essences, dont les valeurs étaient manquantes jusqu’alors.
Comment fonctionne-t-il ? Les conseillers CFBL réalisent une étude pédologique sur la parcelle forestière, afin de déterminer les caractéristiques physico-chimiques du sol. Les données climatiques locales actuelles (normales de saison de 1981 à 2010) et futures (modélisation à partir du scénario du Giec) sont déterminées à partir des coordonnées GPS du relevé. Le croisement de ces données avec les seuils de compatibilité des essences permet de filtrer celles-ci. Les conseillers ont ainsi accès directement aux essences supposées adaptées à la station forestière étudiée en climat actuel et en climat futur. En effet, les arbres plantés aujourd’hui doivent pouvoir supporter le froid et la neige en hiver, encore fréquents aujourd’hui, ainsi que l’augmentation des températures et la raréfaction de l’eau qui apparaîtront dans les années à venir.
Quelle sera son utilisation sur le terrain ?
Cet outil, enrichi d’une application sous Android, permettra un échange approfondi entre nos conseillers et nos adhérents pour réfléchir au mieux ensemble à l’avenir des propriétés que nous gérons. Il amènera aussi des discussions autour de nos pratiques sylvicoles, qui évoluent en permanence. Les propriétaires forestiers, en dernier ressort, choisiront leur solution, en fonction de l’échelle des risques qu’ils privilégieront. Venus de tous horizons, les propriétaires forestiers, ont pu poser leurs questions et adresser leurs remarques, non sans une certaine prudence.
La CFBL. À l’origine, coopérative forestière Bourgogne Limousin (ce qui explique son sigle), la CFBL regroupe 16.309 propriétaires forestiers dans les régions Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine et leurs départements limitrophes.