Добавить новость

«Техноград» приглашает на круглый стол «Кадры в технологическом секторе экономики»

Шинный кластер «Кордиант» открывает магистратуру по технологиям производства шин в Вятском государственном университете

Baza: журналистка Баязитова попросила Путина о помиловании

СКР утвердил двухгодичный карантин для перехода Семерикова в сборную Узбекистана

World News in French


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

"Le festival de La Chaise-Dieu, c'est être à l’écoute du monde et le mettre en musique"

Depuis le 7 mars 2022, Boris Blanco est le directeur général du festival de La Chaise-Dieu. C’est la deuxième année qu’il est donc à la baguette, signant la programmation. Il a voulu celle-ci à la fois novatrice et respectant les codes et les usages de cette institution qu’est le festival casadéen, mondialement connu. Les fonctions de direction comprennent la partie artistique. Boris Blanco assume porter la responsabilité pleine et entière de la programmation. Il s’appuie pour la bonne marche du festival sur une équipe rompue à l’exercice. À quelques heures de la soirée de pré-ouverture au Puy (mercredi 21 août), Boris Blanco lève le voile sur les coulisses de la 58e édition.

Pouvez-vous nous parler de l’équipe qui vous entoure et de ce que représente ce festival aujourd’hui ?

Nous sommes sept permanents et rejoints par un directeur technique durant six mois et d’une chargée de production durant cinq ou six mois également. C’est une vraie structure. Il faut bien voir que 33 concerts payants et 39 gratuits représentent une longue préparation. Personne ne s’ennuie ! Il existe des théâtres qui n’ont pas une telle activité avec davantage de salariés. Le festival se construit tout au long de l’année. La programmation commence même deux ans à l’avance. Quand le festival 2024 est lancé, la programmation 2025 est confirmée ou du moins très engagée. Et puis, nous avons une activité de résidence et de concerts à l’année.

Sans doute avez-vous par conséquent déjà dressé les bases de la 60e édition ?

Cette 60e édition est spéciale, forcément... Il fallait avoir une vision très tôt de cet évènement et lancer des pistes en conséquence. L’anticipation est nécessaire. Cette programmation réclame d’être solide financièrement. On doit se préparer à pouvoir engager des dépenses deux ans à l’avance.

Que représente le budget du festival ?

Le budget du festival est de 1,8 million d’euros. Les variations dépendent de la billetterie. L’an dernier, on a réalisé 23.000 entrées. Une belle édition, comme on en n’avait pas connue depuis longtemps ! Ce budget est très vertueux puisque nous sommes à peu près à 65 % de fonds propres (entre mécénat, billetterie) et 35 % de subventions. Cet équilibre existe assez peu dans le milieu de la musique classique, où les subventions représentent souvent une part plus importante. La Chaise-Dieu a fait ce choix, il y a longtemps, et ça constitue un modèle en France.Affiche. Le grand pianiste Benjamin Grosvenor se produira jeudi 29 août.

Qu’est-ce qui caractérise la programmation 2024 et, d’une manière générale, les concerts proposés à La Chaise-Dieu ?

On a coutume de dire que notre programmation est généraliste. Je n’ai jamais trouvé d’autre mot pour la caractériser. On se doit d’aborder, durant un peu plus de dix jours de festival, tous les styles, toutes les époques et tous les genres. Il faut que notre public puisse avoir écouté du Monteverdi, du Beethoven, de la musique contemporaine, symphonique, chorale, de la musique de chambre. C’est le principe de La Chaise-Dieu. On n’est pas un festival de musique sacrée ou de musique baroque. Néanmoins, on a les plus grands noms de la musique sacrée et de la musique baroque. C’est notre identité, à une époque où nombre de festivals se sont spécialisés. Il en est ainsi depuis l’origine. Chaque directeur amenant une touche personnelle. Je construis ma programmation sur l’alternance des genres. Est-ce qu’on arriverait aujourd’hui à créer un festival aussi important à 1.100 mètres d’altitude dans une zone rurale ? Je ne sais pas. Dire que c’est plus difficile de nos jours, c’est méconnaître les écueils rencontrés jadis.

Qu’est-ce qui apparaît à vos yeux le plus novateur dans le festival cette année ?

Il m’a fallu deux ans pour mettre en place un projet qui me tenait à cœur. Projet qui a été pensé en fonction du lieu, l’abbatiale. Mercredi 23 août à 21 heures on entendra Réponse du Baptême, une œuvre de 35 ou 40 minutes de Thomas Lacôte, laquelle a été commandée par le festival. Elle est créée au festival et produite par celui-ci. Cette œuvre liturgique mettant en musique la liturgie du baptême fait miroir au Requiem de Fauré qui sera joué au cours de la même soirée. En tant que grand festival, on se doit être à l’initiative de ce qui se passe dans le monde la musique et non à la remorque. On doit montrer que la musique est une chose profondément vivante. La musique classique ce n’est pas de réécouter les génies qui sont morts il y a bien des années. Thomas Lacôte est un compositeur né au début des années 80, qui a une vision du sacré que je trouve passionnante. C’était mon professeur d’analyse quand j’étais au conservatoire. J’ai toujours pensé avec émotion et mélancolie à ces gens qui étaient dans la salle la première fois qu’on a joué la Neuvième symphonie de Beethoven ou la première fois qu’on a joué le Sacre du printemps de Stravinsky et qui ne l’ont peut-être jamais réécouté dans leur vie. Ils ont vécu avec le souvenir. Le public va vivre un moment exceptionnel avec cette création jouée par l’orchestre Les Siècles et le chœur Aede, dirigé par Mathieu Romano. L’idée est de faire rentrer cette création au répertoire du festival. Pour assurer un bon équilibre entre des fidélités (c’est le cas de Renaud Capuçon, de Lazakovich, de l’orchestre d’Auvergne et de celui de Lyon) et des nouveautés (on en aura encore beaucoup cette année, comme l’orchestre Consuelo qui continuera l’intégrale des symphonies de Beethoven, laquelle s’étendra jusqu’en 2026).Création. Mathieu Romano a créé l’Ensemble Aedes. Il se produira vendredi.

On peut imaginer que Réponse du baptême affiche complet ?

Oui pratiquement. Dans d’autres concerts, il reste en revanche des places, comme samedi soir à 21 heures dans une symphonie de Gustav Mahler qui demande un très gros orchestre. Jeudi 29 août, il est encore possible de prendre son billet pour Peer Gynt avec l’Orchestre de Lyon et le pianiste anglais, Benjamin Grosvenor, une grande star.

Il y a depuis quelques années la volonté de faire rayonner le festival. C’est encore le cas pour cette 58e édition ?

Bien sûr. Le festival est profondément ancré dans sa région. Nous sommes dans un territoire qui a envie de musique. On visite trois départements. Il y a évidemment Haute-Loire avec Brioude, Saint-Paulien, Le Puy. C’est la deuxième année qu’on fait une pré-ouverture du festival au Puy. Pour une raison technique. Cela nous permet de disposer d’une journée supplémentaire pour transformer l’abbatiale. La cathédrale Notre-Dame est un lieu emblématique qui fait écho à l’abbatiale Saint-Robert. On se rend aussi dans la Loire, à Montbrison et Marlhe et dans le Puy-de-Dôme, à Ambert.

Dans la fréquentation du festival, que représente la Haute-Loire ?

On est autour de 25 %, presque à un tiers. On est la seule institution culturelle à proposer un tel programme dans le département. Écouter le Requiem de Mozart dans cette abbatiale sublime apporte un plus. On attire aussi beaucoup de Clermontois et Stéphanois, des Parisiens, des personnes de toute la France et de toute l’Europe : des Suisses, des Allemands, des Espagnols, des Anglais qui viennent spécialement. Le « panier » moyen du festival est entre quatre et six concerts. Les retombées économiques sur le territoire sont de l’ordre de plusieurs millions d’euros. Et puis, il ne faut pas oublier Génération Chaise-Dieu, qui a été lancée l’an dernier. Ce sont quatre jeunes groupes de musique de chambre venant passer dix jours chez nous et travailler avec des artistes en résidence. Tous les jours, il y a des cours gratuits de masters classe en libre accès. Chaque soir, des concerts gratuits d’une heure sont donnés en Haute-Loire et dans le Puy-de-Dôme par les jeunes artistes. On a eu 2.500 personnes pour 11 concerts l’an dernier, 15 cette année. Pour ceux qui ne peuvent pas venir au festival, ce dernier vient à eux. La Chaise-Dieu, c’est de l’excellence, de l’innovation, une démocratisation de la musique. On n’a pas besoin d’avoir un manteau en vison pour venir au festival, on conseille néanmoins une petite laine. La musique classique est pour tout le monde, il suffit d’avoir le respect du lieu. Je constate un désir de Chaise-Dieu qu’on essaie de faire grandir. Il ne faut jamais transiger sur la qualité et tout aborder sans snobisme. Le snobisme fait fuir les gens. 

Philippe Suc

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

В Москве согласовали проект строительства нового ЖК в ЦАО

СКР утвердил двухгодичный карантин для перехода Семерикова в сборную Узбекистана

При участии ОМОН Росгвардии в Москве пресечена деятельность группы по незаконной легализации мигрантов

Baza: журналистка Баязитова попросила Путина о помиловании

Музыкальные новости

«Его утвердили без проб». Агния Кузнецова в шоу «Вкусно с Анфисой Чеховой» рассказала, как убедила Балабанова взять на роль её однокурсника

Вашкевич: Cтараемся приблизить требования к тем, что ждут игроков в «Локомотиве»

Утром в Пулково задерживаются шесть рейсов

«Я впервые вижу эту рожу наглую! Ты, мальчик, понял, на кого ты рот открыл?»  Алёна Блин ответила на оскорбления Даниила Вахрушева в шоу «Звёзды в джунглях» на ТНТ

Новости России

ГУАП на Международном форуме ЮНЕСКО в Эфиопии

Переписал историю СССР, отказал американцам, но спился и копал могилы. История боксера Лемешева

Воробьёв и Мединский открыли Аллею правителей в Подмосковье

В Москве согласовали проект строительства нового ЖК в ЦАО

Экология в России и мире

В музее Николая Островского состоялся семинар «Проекты в сфере культуры для посетителей с нарушениями слуха: форматы и технологии»

Banyan Tree Vabbinfaru: экологичная роскошь

Азербайджанца-русофоба Амида Юсубова, призывавшего ненависти к русским, приговорили к 3,5 годам заключения

Рекордное количество участников привлёк Конкурс экологических проектов в Мытищах

Спорт в России и мире

Хачанов обыграл Черундоло и вышел в четвертьфинал турнира ATP в Пекине

Даниил Медведев обыграл Гаэля Монфиса и вышел во 2-й круг турнира ATP-500 в Пекине

Медведев проиграл Алькарасу в полуфинале турнира ATP в Пекине

Пекин (ATP). 2-й круг. Котов сыграет с Коболли, Сафиуллин – с Синнером, Медведев – с Маннарино

Moscow.media

Екатеринбург проиграл Иркутску по уровню средней зарплаты

По факту ДТП с автобусом и грузовиком на Кубани возбудили уголовное дело

Независимые эксперты контролируют реконструкцию перекрестка Русская – проспект 100-летия Владивостока в приморской столице

ТСД SAOTRON RT41 GUN: практичный, производительный, надёжный











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Хайо Зеппельт — лжец. «Разоблачитель русского допинга» проиграл суд в ФРГ

Baza: журналистка Баязитова попросила Путина о помиловании

В Москве согласовали проект строительства нового ЖК в ЦАО

ГУАП на Международном форуме ЮНЕСКО в Эфиопии