Depuis leur première participation, en 2022, à la saison 2 du "Château de mes rêves", les propriétaires du château de la Bouchatte, à Chazemais, n’ont jamais arrêté les tournages. Et des épisodes inédits doivent être diffusés début septembre, sur M6, selon le compte Instagram de la boîte de production. La date précise n’est pas encore connue. "À partir du 19 août, on nous a en tout cas parlé de rediffusions", précise Aurélie Jozefowicz.
Encore 300 mètres carrés à rénoverLe couple a acheté ce bien d’exception en 2019 avec son époux Éric. "On n’a pas chômé depuis. Sur les 1.100 mètres carrés, il nous reste 300 mètres carrés à rénover. À l’époque, tout le gros œuvre était sain, mais tout l’intérieur était à refaire."
Les téléspectateurs ont déjà pu suivre une partie de la restauration, leurs galères parfois. "On fait les trois quarts des travaux nous-mêmes", rappelle la désormais châtelaine, qui vit avec son époux et ses trois garçons en face, dans l’ancienne école des lieux.
Des travaux, des événements et la vie de familleL’émission, c’est ça aussi. On suit la vie de famille des Jozefowicz, particulièrement rythmée en saison :
On est complets jusqu’à fin août cet été. D’ailleurs cette année, on n’a pas pu faire de tournages durant l’été, contrairement à 2023
Le château accueille des événements privés - séminaires, mariages, anniversaires -, organise des manifestations internes, la soirée blanche ou celle des années 80 des 10 et 15 août derniers par exemple. On se souvient aussi du festival qui a accueilli en 2020 et 2022 Jean-Pierre Mader, Hélène Ségara ou les Forbans.
Un lieu de vacances aussiLe site est aussi un lieu de vacances, avec ses cinq chambres d’hôtes et ses quatre gîtes. Le dernier est terminé depuis un mois, et on pourra suivre les aventures de la famille dans la nouvelle saison à venir.
On pourra voir également la remise en eau de l’étang à laquelle on a procédé cet hiver. Quand on est arrivés ici, il était à sec.
Les équipes ont terminé de tourner fin mai. Et c’était intense, comme toujours. "Elles sont venues tous les dix ou quinze jours, pendant deux jours. Les tournages se font soit avec moi, soit avec Marina, selon nos disponibilités", précise Aurélie.
Une visibilité plus importanteElle désigne Marina Marchan, directrice adjointe de l’établissement. Éric Jozefowicz est peu présent à l’écran, ayant un emploi qui le retient sur les routes une grande partie de l’année.
Les enfants, Mathis, 18 ans, Thomas, 16 ans, et Arthur, 9 ans, tiennent eux une grande place dans l’émission. "Ils sont très investis dans la propriété. On sait qu’ils ont beaucoup de succès. Surtout le petit dernier", commente Aurélie. "C’est un peu la mascotte", ajoute Marina. Les deux apprécient l’expérience. Aurélie commente :
C’est très sympa. On connaît les équipes à force de les côtoyer. Elles sont bienveillantes. Les montages sont très bien faits. Ils reflètent la réalité.
Tant que tout le monde s’amuse, ça continuera. D’autant que l’émission continue d’avoir des retombées positives. "Ça nous a apporté pas mal de visibilité et d’événementiels."
C’est un élément non négligeable, puisque les prestations permettent de financer la réhabilitation du château, presque achevée donc. Cet automne, les premiers étages des deux tours vont être rénovés. L’un deviendra une salle de séminaire, l’autre, un dernier gîte. Après cela, il y aura tout l’extérieur à agencer. La vie de château, c’est du boulot.
Seher Turkmen